Flash hebdomadaire
Marché Actions
Rien ne semble freiner la dynamique haussière du marché qui signe sa huitième semaine de hausse d’affilée. À tour de rôle, des valeurs de la cote, de tout horizon, se permutent pour maintenir la dynamique en marche. Pendant cette semaine, cette tâche a incombé à Cosumar, Managem, Sonasid, mais aussi à la nouvelle recrue de la cote, Marsa Maroc, qui a traité, pour la première fois depuis son introduction en bourse, au dessus du niveau de 100 DH. Au bilan, le Masi réalise une performance hebdomadaire de 0,12% à 10.551 points. Pendant ce temps, le baromètre des valeurs les plus actives s’apprécie de 0,14% à 8.630 points. De fait, et compte tenu d’une performance sur l’année de 18,21% pour le Masi et de 18,95% pour le Madex, le marché semble s’acheminer sereinement vers sa deuxième année de hausse en six ans.
Marché Monétaire
Au cours de cette semaine, le marché monétaire est resté globalement équilibré. Cet équilibre est attribuable à la fois aux interventions de BAM qui se sont soldées par une injection de 2 MMDH supplémentaires à travers les avances à 7 jours et aux placements du Trésor qui se sont renforcés pour atteindre 5 MMDH en moyenne quotidienne. Dans ce contexte, l’excédent des banques en termes de constitution de la réserve obligatoire est resté quasi-stable en se chiffrant à 8,6 MMDH. En conséquence, les taux monétaires ont traité à 2,26% pour le taux moyen pondéré interbancaire tandis que le repo le jour même a oscillé entre 2,05% et 2,10%.
Marché obligataire
Devant faire face en date du 14 novembre à une tombée en capital de 4,4 MMDH, le Trésor accélère son rythme de levée sur le marché primaire. Il a, en effet, retenu un volume de 4,3 MMDH. La demande a, quant à elle, dépassé les 11 MMDH. Cette dernière a été essentiellement orientée vers le 5 ans et le 15 ans. Ces deux maturités ont capté plus de 65% des soumissions. Jugeant les niveaux de soumission sur le 15 ans élevés, le Trésor a préféré répartir sa levée sur le court et le moyen termes. En chiffres, il a adjugé 100 MDH dans le 26 semaines à 2,15%, 2,2 MMDH dans le 52 Sem à 2,28% et 2 MMDH dans le 5 ans à 2,68%..