Maroc

Financement : Tamwilcom et Finéa au chevet des TPME

Tamwilcom, institution financière publique, et Finéa, spécialiste des solutions de financement pour les entreprises, s’engagent à faciliter aux petites structures l’accès aux financements. Les deux entités financières ont signé une convention dans ce sens ce mercredi à Rabat. 

Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom, et Mohammed Belmaachi, directeur général de Finéa, ont concrétisé mercredi la volonté de leurs entités respectives à travailler de concert pour faciliter l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au financement. Cette convention de coopération permettra aux deux institutions de créer des synergies entre leurs offres-produits respectives et de développer leurs actions communes pour soutenir les entreprises nationales en mettant à leur disposition des solutions de financement adaptées.

À l’instar des autres institutions financières partenaires de Tamwilcom (banques, sociétés de financement, associations de microfinance et autres), Finéa peut désormais s’appuyer sur les mécanismes de garantie existants lors de l’octroi de ses propres solutions de financement, notamment celles destinées à améliorer l’accès des TPME marocaines à la commande publique.

Finéa a récemment lancé dans ce sens une plateforme digitale baptisée Tatwir TPM. Accessible gratuitement après inscription, elle offre un ensemble de formations et de webinaires sous forme de capsules, qui sont classées dans diverses thématiques et disciplines intéressant le monde de l’entreprise. Le portail vise principalement les cadres et dirigeants de TPME d’entreprises disposant d’un portefeuille de commandes publiques ou privées, avec pour objectif de leur délivrer du contenu en vue de renforcer leurs capacités managériales, organisationnelles et techniques. Notons que Tamwilcom a, de son côté, multiplié les initiatives à destination des startups de l’écosystème innovation ces derniers mois. Début juillet, l’institution a ainsi annoncé le lancement de la nouvelle édition du «Fonds Innov invest» (F2I). Objectif :

financer 800 startups sur les cinq prochaines années. Depuis son lancement en 2017, le dispositif du F2I a permis le financement de plus de 500 startups marocaines tout en soutenant les activités des structures d’accompagnement actives au sein de l’écosystème marocain.

Grâce à cette initiative, le F2I s’est imposé comme une solution adéquate pour le financement des startups en répondant de manière structurée et globale aux besoins des projets d’innovation, depuis le prototypage jusqu’à la commercialisation. Avec le lancement de cette nouvelle édition du «Fonds Innov invest», Tamwilcom renforce son engagement en faveur de l’entrepreneuriat innovant au Maroc. Cette initiative permettra de stimuler la croissance des startups, de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de créer des emplois dans le pays. Les porteurs de projets et les startups innovantes disposent ainsi d’une opportunité unique pour accéder à des financements et à un accompagnement adapté à chaque étape de leur développement.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page