Maroc

Fès/Recherche scientifique : le plan d’attaque de l’USMBA

À l’occasion de la Première édition des jeunes chercheurs, organisée les 18 et 19 janvier à Fès, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah a dévoilé ses dispositifs d’appui et d’accompagnement des doctorants chercheurs dans leur parcours universitaire.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès dévoile les premiers éléments de sa stratégie de développement pour la recherche scientifique. À l’occasion de la Première édition des jeunes chercheurs de l’USMBA, organisée les 18 et 19 janvier, l’université a dévoilé ses dispositifs d’appui et d’accompagnement des doctorants chercheurs dans leur parcours universitaire.
Ces dispositifs concernent, notamment, l’appui à la mobilité des doctorants, le soutien à la publication dans des revues indexées, la mise en place d’une plateforme de recherche expérimentale mutualisable dans l’université, ainsi que l’accompagnement des chercheurs dans la maîtrise des langues, notamment l’anglais. Il s’agit également de mettre en place un programme de réhabilitation et d’aménagement des laboratoires et des espaces dédiés aux doctorants ainsi que des mesures d’encouragement et d’accompagnement des enseignants-chercheurs dans le processus de dépôt des projets de recherche, et ce, dans le cadre des appels à projets nationaux et internationaux.
«Notre ambition est d’intégrer les problématiques et défis sociétaux comme thématiques de recherche prioritaires. Cela nous permettra de mettre en place une recherche scientifique, ouverte sur l’international, en phase avec les attentes de la Région Fès Meknès et de notre pays», précise Mostafa Ijaâli, président de l’université USMBA.
Il a également expliqué que la stratégie de développement de la recherche scientifique de l’université intègrera les objectifs stratégiques du Plan d’accélération et de transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, à l’horizon 2030.
Cinq domaines ciblés
La Première édition des jeunes chercheurs de l’USMBA a été marquée par la présentation de plus de 60 communications scientifiques. Associant cinq laboratoires appartenant à quatre établissements de l’université (FST, ENSA, FSDMS et ENS), cette rencontre a été l’occasion de présenter les principales thématiques de recherche de l’université, lesquelles portent essentiellement sur les domaines de «l’intelligence artificielle et informatique», le «Génie électrique» et «l’Énergie, matériaux et géo-ressources».
Cette manifestation a permis d’offrir un large espace d’échange entre étudiants et chercheurs universitaires pour une coopération accrue. Elle a également permis l’identification de nouvelles idées de projets de recherche, la mise en commun des compétences, ainsi que la consolidation d’une culture de partage des connaissances.
Les publications indexées progressent de 20%
Les efforts consentis par l’université en matière de recherche et innovation ont donné leurs fruits avec une amélioration remarquable du nombre des articles indexés, publiés par les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants de l’université. En effet, leur nombre a grimpé de 20% atteignant plus de 1.200 articles indexés, dans la revue Scopus. Concernant les brevets d’invention, l’université en a enregistré plus de 26, à l’échelle nationale et internationale, sachant qu’elle ambitionne d’atteindre 60 brevets d’ici la fin de l’année. Il faut rappeler que l’USMBA de Fès dispose de huit facultés, quatre écoles et un institut.  Elle comporte également trois pôles d’études doctorales et sept centres de formation. Ses 60 laboratoires de recherche comptent quelque 1.748 enseignants-chercheurs et plus de 5.000 doctorants. Concernant l’offre en formation, l’université offre une formation initiale constituée de 311 filières (dont 110 masters, 99 licences, 51 doctorats et spécialités en médecine, et 18 filières en ingénierie).

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page