Maroc

Fès : Pourquoi le projet de l’ISCAE n’a-t-il pas abouti ?

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Prévu initialement pour 2015, le projet de l’ISCAE-Fès n’a pas encore vu le jour. Plusieurs problèmes entourent ce projet ambitieux pour la région de Fès-Meknès : faute de crédits, en raison d’études incomplètes et d’un manque de visibilité des partenaires.


Toujours attendu, le projet de l’ISCAE-Fès (réalisé à hauteur de 85%) piétine depuis 2012 et risque aujourd’hui de ne plus voir le jour. Des sources officielles affirment que les responsables locaux veulent maintenir leurs engagements jusqu’à l’aboutissement de ce projet qui est de grande importance pour toute la région. Pour sa réalisation, une enveloppe globale de 35 MDH a été nécessaire. Près de 10 MDH ont été apportées par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique et 10 MDH par le Conseil de la Préfecture de Fès. Pour sa part, le Conseil de la région de Fès-Meknès, qui devait débourser 15 MDH n’a débloqué 9 MDH.   «Ce retard est dû à des insuffisances dans le budget du Conseil de la région, d’où la possibilité de recourir à un crédit FEC pour assurer ses engagements et accélérer la finalisation de ce projet».indique un élu local.  Ce n’est pas tout puisque le bureau d’étude chargé de ce projet n’aurait pas prévu la réalisation des travaux de base et d’assainissement, ce qui va pousser les responsables de la région à lancer un nouvel appel d’offres pour la réalisation des travaux,   estimés à 10MDH.

De son côté, Rachid Haloui, architecte de ce projet,  dévoile qu’une rencontre sera organisée cette semaine avec le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,  Nabil Benabdellah, pour discuter des possibilités d’intervention du ministère et faire avancer les travaux. Il faut noter que les travaux de construction de l’ISCAE de Fès sont arrêtés depuis le 31 mars 2015 en attente de l’approbation d’un avenant de 6MDH qui doit être fourni par le Conseil de la région. Sis route de Sefrou à proximité de la Faculté de médecine, le projet de l’ISCAE Fès s’étale sur 9.200 m², il est constitué d’un bloc administratif en R+2, d’amphithéâtres, de salles de cours, d’un centre de documentation, d’une buvette, de terrains de sport, d’un parking de 30 places et d’une résidence d’étudiants, en plus d’un restaurant. Pour sa part, le Groupe ISCAE assurera la préparation des programmes généraux de formation pédagogique ainsi que les programmes spécialisés en adéquation avec l’environnement économique et social de la région de Fès-Meknès.

Le groupe prendra en charge également la sélection des ressources humaines et logistiques nécessaires pour la formation, le management et la gestion pédagogique et administrative de l’institut. Fondée en 1971 par  Hassan II, l’ISCAE est en tête des business schools du Maroc et est classée deuxième en Afrique.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page