Fès-Meknès. Renforcement du dispositif anti-grêle pour protéger les récoltes
Fès-Meknès renforce son dispositif de protection contre les tempêtes de grêle en lançant un projet destiné à équiper les provinces à risque de générateurs anti-grêle, de nouvelle génération. L’approche adoptée par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) consiste à ensemencer artificiellement les nuages potentiellement grêligènes en émettant dans l’atmosphère des noyaux de condensation à base d’iodure d’argent.
À la suite des violentes tempêtes de grêle qui ont secoué la Région de Fès-Meknès ces dernières années, la Direction régionale de l’agriculture (DRA) intensifie ses efforts pour renforcer de manière substantielle son dispositif de protection anti-grêle. Afin de préserver les récoltes locales de l’impact de cette catastrophe naturelle, la DRA a lancé dernièrement un projet destiné à équiper les provinces à risque de générateurs anti-grêle, de nouvelle génération. Pour rappel, la grêle peut endommager les cultures, briser les tiges, déchirer les feuilles et endommager les fruits, provoquant des pertes économiques significatives pour les agriculteurs.
Recours aux générateurs anti-grêle
Dans le cadre de sa démarche proactive visant à contrecarrer les possibles chutes de grêle, la stratégie mise en place par la DRA repose sur la réduction de l’énergie de chute des grêlons en diminuant leur taille.
Les responsables concernés expliquent que cette approche consiste à ensemencer artificiellement les nuages potentiellement grêligènes en émettant dans l’atmosphère des noyaux de condensation à base d’iodure d’argent (Agl), reconnu pour ses propriétés placiogéniques. Cette opération est réalisée au moyen d’une fumée générée par la combustion d’une solution acétonique d’Agl en gaz propane à l’aide d’un brûleur au sol, communément appelé «générateur au sol». L’architecture cylindrique du générateur est conçue pour minimiser les effets de la résistance au vent.
«En termes de fonctionnement, le générateur est conçu pour garantir un taux d’émission de noyaux d’Agl d’au moins 10 à la puissance 15 dans des conditions optimales de production de particules (température de flamme d’acétone ne dépassant pas 850°C), afin d’éviter la dissociation de l’iodure d’argent. Le générateur sera équipé d’un système de télécommunication par un support de transmission adéquat», précisent les responsables de la DRA.
Encouragement des filets anti-grêle
Face à leur efficacité avérée dans la protection des vergers contre la grêle, notamment lors de la dernière tempête, les filets anti-grêle sont plus que jamais encouragés. Afin de promouvoir leur utilisation, des mesures d’incitation améliorées, limitées dans le temps, ont été mises en place en faveur des agriculteurs. Ces incitations, qui visent à équiper les vergers arboricoles de filets anti-grêle, sont matérialisées par une subvention améliorée, ajustée au coût moyen actuel du marché, qui passe ainsi de 40 à 60%.
Il faut noter que les données compilées au cours des trois dernières années démontrent que les tempêtes de grêle pèsent désormais sur pas moins de 31 communautés réparties sur les huit provinces de la région (Boulemane, El Hajeb, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Sefrou et Taza).
La surface totale exposée s’étend sur une superficie de 19.665 ha. Il est important de souligner que les tempêtes récentes ont affecté des zones jusqu’alors non recensées comme faisant partie des corridors à risque habituellement identifiés.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO