Fès-Meknès : l’UPF et Incubooster catalysent l’innovation
Pour une région plus «intelligente» et connectée, l’UPF et Incubooster ont lancé le Hackathon smart région. Cet événement a permis de dégager des solutions innovantes dans le tourisme, l’artisanat et l’aménagement. Dix projets ont été retenus pour être accélérés.
L’Université privée de Fès (UPF) et Incubooster ont organisé, du 27 au 29 décembre 2024, le Hackathon smart région, un événement dédié à l’open innovation et au développement territorial.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du Fonds innov invest (FII), portée par Tamwilcom pour promouvoir l’accompagnement et l’accès au financement des startups et des porteurs de projets innovants. La première édition du Hackathon smart région a été marquée par 96 candidatures reçues et 24 projets présélectionnés pour participer à la compétition.
À l’issue de l’événement, 10 projets ont été choisis par le jury pour bénéficier d’un accompagnement par Incubooster, en partenariat avec Tamwilcom, dans le cadre du Fonds innov invest.
Catalyser l’innovation pour le développement territorial
Le Hackathon smart région avait pour objectif principal de renforcer l’attractivité territoriale en encourageant la création de solutions numériques et technologiques adaptées aux besoins d’aménagement, de tourisme et de services locaux. Il visait également à valoriser le patrimoine culturel et les ressources locales, stimulant ainsi les investissements et le développement régional.
Un autre objectif était de promouvoir l’open innovation, en facilitant la collaboration entre startups, porteurs de projets, chercheurs, entreprises, acteurs publics et collectivités locales. Cette approche collaborative permet de transformer des idées en solutions concrètes et innovantes, parfaitement adaptées aux défis spécifiques de la région.
Un tremplin pour les startups de la région
Pour Mohammed Ouazzani Jamil, vice-président de l’UPF, cet événement s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de l’écosystème et de l’innovation régionale. Il a précisé que les compétitions du Hackathon porteront sur des thématiques concernant la région, notamment le smart tourisme, le smart building, l’artisanat, le patrimoine culturel et la gastronomie.
Selon lui, ces domaines sont essentiels pour la région, surtout avec la dynamique actuelle qui permettra d’accueillir des manifestations sportives et culturelles dans un avenir proche. Il a exprimé l’espoir que les nouvelles idées d’innovation portées par les étudiants et les jeunes seront accompagnées dans le cadre de ce Hackathon de trois jours.
Il a également ajouté que les startups sélectionnées bénéficieront d’un financement dans le cadre du programme Tamwilcom et seront accélérées par Incubooster, avec le soutien de l’incubateur de l’UPF, le Cube 789, qui a déjà contribué à la réussite de plusieurs startups innovantes.
Regards croisés sur la Smart région
Ce Hackathon a été marqué, par une conférence sur la thématique «Smart région : De la vision à l’action», réunissant des experts et des acteurs clés du développement régional. Intervenant lors de cette conférence, Mohammed El Kettani, spécialiste international en Stratégie, Durabilité et Innovation, a mis en lumière l’importance pour les grandes régions de se différencier dans un contexte de compétitivité internationale. Il a affirmé que bâtir une Smart région implique le renforcement des capacités des décideurs régionaux, des acteurs économiques, des milieux de recherche et des citoyens, afin de progresser ensemble vers un modèle holistique.
Pour El Kettani, inventer des smart services pour le bien commun nécessite une évaluation précise pour une gestion efficace, ce qui ne sera possible qu’en adoptant une décentralisation favorisant l’émergence de Smart régions dotées des ressources nécessaires pour répondre aux défis actuels. Il a défini une Smart région comme celle qui fonde sa stratégie de croissance sur les besoins exprimés par ses résidents et qui offre à chacun une chance de s’épanouir.
L’expert a également souligné que le chemin parcouru par certaines régions à travers le monde démontre que le changement des pratiques politiques peut engendrer des transformations positives, comme en témoignent les changements institutionnels observés dans plusieurs territoires.
De son côté, Badr Zaher Al Azrak, politologue et expert en économie, a plaidé pour une approche axée sur les campagnes de promotion des villes historiques de la région. Il a expliqué aux responsables locaux qu’en misant sur l’intelligence territoriale, en consolidant son identité économique et en exploitant les opportunités offertes par les grands événements sportifs, la région peut devenir un modèle de développement durable et inclusif. Il a également insisté sur le fait que les nouvelles technologies de communication offrent aujourd’hui des outils précieux pour renforcer l’attractivité.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO