Maroc

Fès-Meknès : l’OFPPT encourage l’entrepreneuriat dans la région

IncuBooster a lancé dernièrement la première édition de la compétition Fez startup challenge. Parmi les 55 porteurs de projets sélectionnés, 30 ont été choisis pour bénéficier de l’incubation. Les établissements de l’OFPPT contribuent chaque année à la création de plus de 50 entreprises dans la région en aidant les jeunes entrepreneurs à se lancer dans le monde des affaires.

Après deux mois d’incubation, de formation et d’accompagnement de 30 startups, IncuBooster a lancé dernièrement la première édition du Fez startup challenge. Une compétition organisée en collaboration avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) de la Région Fès-Meknès, à travers l’Institut de formation aux métiers de l’offshoring des TIC et de l’audiovisuel (IFMOTICA) et le Guichet d’appui à la création des entreprises (ACE-CFP RI). Une occasion pour les startups accompagnées par IncuBooster de présenter leurs projets devant un jury de professionnels et d’investisseurs. Cet incubateur, ancré à Fès, aspire à s’engager dans l’élan entrepreneurial de la ville et de sa région en valorisant la créativité et le potentiel des jeunes.

Dans cette optique, il a lancé un appel à candidatures qui a attiré 55 porteurs de projets, parmi lesquels 30 ont été retenus pour bénéficier de l’incubation. La phase finale de la compétition a vu la confrontation entre 12 projets, dont certains ont déjà été concrétisés grâce à l’aide de l’incubateur.

Il faut accompagner les porteurs de projets
Youness Er-Rafik, 1er vice-président de la Région Fès-Meknès, a souligné que toutes les politiques publiques convergent vers un objectif commun, celui de la création d’emplois. Pour lui, «l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la réussite de la création de leurs entreprises revêt une importance capitale, tant pour la région que pour l’économie nationale».

En effet, en investissant dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, la région peut favoriser l’innovation et la création d’emplois. Les entreprises créées par les jeunes porteurs de projets ont souvent un fort potentiel de croissance et peuvent contribuer à dynamiser l’économie locale et nationale.

Pour Er-Rafik, la phase d’incubation des porteurs de projets coûte en moyenne 6.000 DH par an avec un taux de réussite de 80%. «Ce chiffre met en lumière l’importance de ce type d’initiatives et la nécessité de le généraliser pour favoriser la création d’emplois dans la région», a-t-il souligné. Et d’ajouter que le Conseil de la région accompagne ce genre de projets qui sont au cœur de ses attributions, à savoir la création d’une dynamique économique et la promotion de l’emploi.

Plus de 50 entreprises par an créées grâce à l’OFPPT
Abdelhakim Hadafi, directeur régional de l’OFPPT, a mis en avant l’importance de la Lettre royale lue lors de la première édition de la Journée nationale de l’industrie, laquelle a conféré à la formation professionnelle un statut particulièrement important. Il a exhorté l’ensemble des intervenants à redoubler d’efforts pour soutenir l’économie nationale.

«Cet accompagnement sera possible à la fois grâce la formation des jeunes pour répondre aux besoins du marché, mais également à leur accompagnement en vue de les aider à monter leurs propres entreprises», a-t-il indiqué. En effet, une nouvelle entreprise apporte de la valeur ajoutée et crée de la richesse, ce qui permet de générer une moyenne de deux à quatre emplois, un bilan nettement plus intéressant qu’un simple poste salarial. Pour apporter sa pierre à l’édifice, l’OFPPT a entrepris plusieurs actions pour promouvoir la création d’entreprises dans la région et développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes des instituts de formation.

Dans ce cadre, elle a mis en place deux guichets d’appui à la création d’entreprises, à Fès et Meknès, ainsi que des antennes à Taza, Sefrou et Azrou. À noter que les établissements de l’OFPPT, présents dans la région, aident les jeunes entrepreneurs à se lancer dans le monde des affaires, et contribuent chaque année à la création de plus de 50 entreprises .

Un incubateur propre à la région
L’incubateur en question a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours entrepreneurial en les aidant à se développer et à réussir sur un marché concurrentiel. «Au sein d’IncuBooster, les startups sont accompagnées selon des programmes riches et pertinents qui combinent entre l’apprentissage, le développement des compétences à la fois personnelles et managériales, et la pratique.

L’objectif est que chacune des startups soit autonome, et qu’elle atteigne un niveau de maturité avancé», précise Khnata El Kadiri, cofondatrice d’IncuBooster. Signalons enfin que les axes d’intervention de l’incubateur incluent la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’incubation, l’accompagnement et le mentoring.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page