Maroc

Fès-Meknès/INDH : plus de 1,2 million de bénéficiaires en cinq ans

Les préfectures et provinces de Fès-Meknès ont célébré le 19e anniversaire de l’INDH, marquant des progrès significatifs avec 743 projets réalisés à Fès et 684 à Meknès, lesquels ont touché plus de 1,2 million de bénéficiaires.

Les préfectures et provinces de la région de Fès-Meknès ont célébré, le week-end dernier, le 19e anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), marquant une étape décisive dans la promotion du développement social au Maroc.

Sous le thème «Les 1.000 premiers jours de la vie : Fondement de l’avenir de nos enfants», cet événement a rassemblé divers acteurs de la société civile, des représentants des autorités locales et nationales, ainsi que des bénéficiaires de l’INDH.

Cette célébration a non seulement permis de dresser un bilan des progrès réalisés, mais aussi de renforcer l’engagement collectif pour un avenir prometteur. En mettant l’accent sur l’importance des trois premières années de la vie, les intervenants ont souligné le rôle fondamental de cette période pour une croissance rapide et un impact durable sur la santé et le bien-être des nouvelles générations.

Fès : 743 projets réalisés entre 2019 et 2023
La célébration de l’anniversaire de l’INDH a été une occasion pour présenter le bilan détaillé des réalisations et des acquis obtenus dans le cadre des quatre programmes de la troisième phase de l’INDH dans la préfecture de Fès, couvrant la période de 2019 à 2023.

Dans ce cadre, le chef de la division de l’Action sociale (DAS) à la préfecture de Fès, Youssef Badr, a révélé que 743 projets ont été réalisés pour un coût total estimé à 244,33 millions de dirhams (MDH), dont 175,55 MDH ont été financés par l’INDH et bénéficié à 557.583 personnes.

«Nous avons mis un accent particulier sur le programme de renforcement du capital humain des générations futures, en particulier la santé maternelle et infantile, avec six projets réalisés pour un coût de 1,9 MDH», a-t-il ajouté.

Parmi ces six projets, quatre sont achevés et deux en cours de réalisation, au profit de 22.250 personnes. Les femmes représentent 75% des bénéficiaires de cet axe, le reste (25%) étant des enfants, a précisé la DAS.

140 MDH pour 684 projets réalisés à Meknès
Dans son exposé sur le bilan de l’INDH au niveau de la préfecture de Meknès, Abdelmalek Abdelhabib, chef de la division de l’Action sociale, a indiqué que 684 projets ont été réalisés dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, répartis sur ses quatre programmes, bénéficiant à plus de 645.000 personnes.

Ces initiatives ont mobilisé un investissement global de 140 MDH. Le programme «Amélioration du revenu et intégration économique des jeunes» a été particulièrement notable avec 297 projets, suivi par le programme «Impulsion du capital humain des générations montantes», avec 265 projets. Les programmes «Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base» et «Accompagnement des personnes en situation de précarité» ont compté, respectivement, 42 et 80 projets.

Le programme «Impulsion au capital humain des générations montantes» a réalisé 37 projets, pour un investissement de près de 5 MDH, touchant plus de 154.000 personnes dans le cadre de la promotion de la santé maternelle et infantile. Dans la province de Boulemane, 187 projets d’une valeur de 65,8 MDH ont également été mis en œuvre pour renforcer la santé de la mère et de l’enfant.

Nutrition : clé de la santé infantile
Le délégué régional du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Sniter, a souligné l’impact de la nutrition sur les trois composantes de l’indice de capital humain : la survie, la capacité d’apprentissage et la bonne santé.

«Un enfant sur quatre de moins de cinq ans au Maroc souffre de retard de croissance ou de surpoids. Les mille premiers jours sont critiques pour assurer une croissance saine et en bonne santé», a-t-il déclaré.

Il a également souligné l’importance de la nutrition et des soins pendant la grossesse de la mère et les deux premières années de vie de l’enfant.

En marge de cette rencontre, une visite à l’hôpital régional El Ghassani a été organisée, où les participants ont pu voir de près les efforts déployés pour améliorer la santé maternelle et infantile. Des kits ont été distribués aux nouveau-nés, marquant l’importance de l’intervention précoce pour assurer une meilleure santé à long terme.

Une méga campagne de sensibilisation sur la petite enfance
À l’occasion de cette rencontre, les responsables de la région ont annoncé le lancement de plusieurs campagnes médicales de sensibilisation dédiées aux questions liées au développement de la petite enfance. Elles se dérouleront du 22 mai au 22 juin 2024 au niveau de la préfecture de Fès, en particulier en milieu rural.

Ces campagnes seront menées par la délégation de la santé et de la protection sociale de Fès, en partenariat avec l’INDH et l’Association marocaine des sciences épidémiologiques nutritionnelles et comportementales.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page