Maroc

Fès-Meknès: 17.440 enfants bénéficient des colonies de vacances en 2022

Un total de 17.440 enfants issus des différentes régions vont bénéficier des colonies de vacances, au niveau de la région Fès-Meknès et ce, dans le cadre du programme national « Vacances pour tous » au titre de l’année 2022.

La direction régionale du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication – Département de la jeunesse et les délégations provinciales, en coordination avec la Fédération nationale des colonies de vacances (FNCV), ont pris les mesures nécessaires pour garantir les bonnes conditions d’accueil des enfants bénéficiaires.

Dix-neuf colonies de vacance de montagne et sept autres dédiées aux vacances de proximité ont été programmées au niveau de la Province d’Ifrane.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional du ministère de la jeunesse, Abderrahman Ajbari a souligné qu’après deux années d’absence imposée par le Covid19, les colonies de vacances reprennent au grand bonheur des jeunes, ajoutant que le département de tutelle a veillé à l’amélioration des services et à la création de nouveaux centres de colonies à travers le Royaume.

Au niveau de la Région Fès-Meknès, a-t-il fait savoir, l’ensemble des espaces réservés aux colonies de vacances ont connu des travaux de réaménagement et se sont vus dotés de nouveaux équipements en plus de l’amélioration des conditions d’accueil sur tous les plans.

La région de Fès-Meknès compte 19 sites pour les colonies de vacances dont sept colonies de proximité dans la seule province d’Ifrane et 12 colonies fixes répartis sur les provinces d’Ifrane (10), Taounate (03), Imouzzer Kandar (02), Taza (02), El Hajeb (01) et Boulmane (01).

Près de 250.000 enfants bénéficieront du programme national « Vacances pour tous » au titre de l’année 2022, et ce après deux ans d’interruption dictée par le contexte de pandémie Covid-19.

Initiée conjointement par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la Fédération nationale des colonies de vacances (FNCV), l’édition 2022 devra tirer profit du programme “Awrach” visant à générer 250.000 emplois directs, afin d’assurer une meilleure qualité d’encadrement et de diversifier les programmes d’animation au sein des colonies de vacances.

Le programme s’articule autour de plusieurs axes, notamment une offre de prestations de qualité diversifiées, l’élargissement du nombre des bénéficiaires, le ciblage des enfants relevant des zones rurales, ainsi que l’adoption d’une approche participative de gestion.

Il s’agit aussi de programmer des colonies fixes et des activités de proximité pour les enfants (07-15 ans), des forums et des activités pédagogiques pour les jeunes (15-18 ans), des universités des jeunes (18-25 ans), des sessions de formation et des rencontres d’études (à partir de 18 ans et plus).

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page