Maroc

Fès-Meknès : 14 centres de santé de proximité inaugurés

Dans le cadre du renforcement de l’offre de soins dans la région Fès-Meknès, le ministre de la Santé a procédé au lancement de 14 nouveaux centres de santé urbains et ruraux. Ces infrastructures sanitaires visent à rapprocher les services de santé de base des populations, même dans les zones rurales reculées.

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a procédé, jeudi dernier, au lancement des services de 14 centres de santé urbains et ruraux et d’une unité médicale de proximité dans la région de Fès-Meknès. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des instructions royales relatives à la réforme profonde et radicale du système national de santé et de sa réhabilitation, vise à accompagner la mise en œuvre du chantier de la protection sociale et à renforcer l’offre de soins dans cette région.

Lors de sa visite au centre de Sidi Brahim, le ministre a souligné que ce programme sanitaire constitue une véritable révolution dans le secteur public. Il a insisté sur l’adoption du principe d’équité entre le milieu rural et urbain, ce qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de l’État social.

«Ces centres disposeront d’équipements modernes et de qualité, ainsi que de diverses installations dédiées aux consultations, examens médicaux, soins infirmiers et activités de santé publique. De plus, des équipes médicales et paramédicales y assureront un accueil de proximité pour la population», souligne Ait Taleb.

En outre, un système informatique intégré a été mis en place dans ces centres pour faciliter leur insertion dans l’environnement médical régional. Il permettra également aux patients de bénéficier d’un dossier médical numérique garantissant la continuité des soins aux niveaux local et national.

Plus de 500.000 bénéficiaires
Ces nouvelles infrastructures sanitaires ont pour objectif de renforcer et d’améliorer l’offre de soins dans la région de Fès-Meknès. Elles visent à répondre aux besoins croissants en matière de santé dans les provinces concernées et à alléger la pression sur les autres structures sanitaires régionales.

Au total, ce sont plus de 500.000 habitants qui pourront bénéficier d’un meilleur accès aux services de santé de base grâce à ces centres, dont des consultations médicales générales, le suivi de la santé maternelle et infantile, des maladies chroniques, ainsi que des services de soins infirmiers.

14 structures concernées
Les nouvelles structures de santé concernées sont les centres de santé urbains de niveau I «Ville nouvelle», «Sidi Brahim», «Hay Tarik», «Oued Fès», «l’Espace santé jeune – ville nouvelle» ainsi que le centre de santé rural de niveau II «Ouled Tayeb» dans la préfecture de Fès. Il s’agit également des centres de santé ruraux de niveau I «Galaz», «Oued Jamaa» et des dispensaires ruraux «Bab Hamra» et «Bab Zriba» dans la province de Taounate.

Aussi, les centres de santé ruraux de niveau I «Ait Bazza» et «Almiss Marmoucha» dans la province de Boulmane, le centre de santé urbain de niveau II et l’Unité médicale de proximité «Sabaâ Aïyoun» dans la province d’El Hajeb, ainsi que le centre de santé urbain de niveau I «Ville nouvelle» dans la province de Meknès font partie de ce programme.

336 MDH pour la mise à niveau des centres de santé de la région
Il faut noter que le programme de mise à niveau des centres de santé de la région Fès-Meknès a été lancé à travers une enveloppe de 336 MDH. Cette initiative couvre toutes les préfectures de la région, à l’exception d’Ifrane, qui possède son propre programme.

Au total, ce sont 274 centres de santé qui bénéficieront de cette importante mesure, dont 38 dans la seule préfecture de Fès. Les travaux de mise à niveau ont débuté simultanément à la mi-2022 dans toutes les préfectures et provinces de la région, et leur durée prévisionnelle de réalisation est de 12 mois.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page