Fès : l’UEMF inaugure la première chaire Alliance des civilisations au monde
Face à un monde fragmenté, les Rencontres de l’UEMF à Fès, sous le Haut patronage royal, ont réuni des experts internationaux pour promouvoir le dialogue interreligieux et reconstruire la confiance. L’événement a souligné le rôle du Maroc dans la promotion de la paix, avec l’inauguration de la chaire Alliance des civilisations et la remise des Prix Méditerranée 2024.
Dans un contexte géopolitique et économique marqué par l’incertitude et la fragmentation, les Rencontres de l’Université Euromed de Fès (UEMF) sur l’Alliance des civilisations, tenues les 6 et 7 décembre 2024 à Fès sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont offert un espace de dialogue et de réflexion aux trois religions monothéistes.
Placées sous le thème «Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel», ces rencontres ont réuni d’éminentes personnalités internationales, des experts et des chercheurs venus d’une cinquantaine de pays, déterminés à explorer les voies d’une action collective pour restaurer la confiance, comme vecteur fondamental de coopération.
L’événement a été marqué par une série d’interventions de haut niveau soulignant le rôle du Maroc dans la promotion du dialogue interculturel et de la paix. Le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, a affirmé que le Maroc, «par son ouverture au monde et son enracinement dans la culture du dialogue», incarne l’Alliance des civilisations. Il a rappelé l’engagement constitutionnel du Royaume envers la diversité et la modernité, soulignant le respect dont jouit le Maroc sur la scène internationale grâce à sa capacité à répondre aux défis de la fracture et de l’exclusion.
Azoulay s’est également félicité de la création, au sein de l’UEMF, de la première chaire au monde de l’Alliance des civilisations, une initiative qui témoigne du leadership marocain dans la promotion d’un monde réconcilié avec les valeurs universelles de paix et de coexistence.
L’exception marocaine : une histoire millénaire au service de la paix et de la diversité
Le président de l’UEMF, Mostapha Bousmina, a renchéri en affirmant que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ne se contente pas de «discourir» sur l’Alliance des civilisations, mais la déploie concrètement par des actions tangibles. Il a mis en avant l’exception marocaine qui cultive et promeut la paix, fruit d’une histoire millénaire et d’une monarchie cimentant l’identité et la diversité culturelle du pays. Le Maroc, a-t-il ajouté, agit comme un rempart contre l’obscurantisme et le radicalisme, valorisant la diversité et promouvant la concorde.
Une chaire pour doter les étudiants des outils du dialogue interculturel
L’inauguration de la chaire Alliance des civilisations, créée en partenariat avec l’UNAOC (Alliance des civilisations des Nations Unies), a constitué un moment fort de ces rencontres. Le Haut représentant de l’UNAOC, Miguel Ángel Moratinos, a relevé le caractère «historique» de cette initiative, soulignant qu’elle concrétise la vision du Roi Mohammed VI, exprimée lors du 9e Forum de l’Alliance des civilisations, tenu à Fès en 2022.
Cette Chaire vise, selon lui, à doter les étudiants des outils nécessaires pour construire un monde meilleur, et le choix de Fès, carrefour de cultures et de civilisations, est hautement symbolique.
De son côté, Abdelhak Azzouzi, président de la chaire Alliance des civilisations à l’UEMF, a précisé que son programme riche et diversifié permettra aux jeunes de s’approprier les valeurs du dialogue civilisationnel et de l’échange interculturel.
Prix Méditerranée 2024 : quatre personnalités récompensées pour leur contribution à la paix
Parallèlement aux discussions et aux conférences, les prestigieux «Prix Méditerranée 2024» ont été décernés à quatre personnalités pour leur contribution remarquable à la paix, au développement et à l’innovation. il s’agit de Fouzi Lekjaa, Miguel Ángel Moratinos, Mostapha Bousmina et la chanteuse Françoise Atlan. Le jury international chargé de cette mission a salué leurs parcours exceptionnels et leur engagement commun en faveur de la coexistence et de l’harmonie entre les peuples.
Le dialogue interculturel, clé d’un futur commun
À l’issue des Rencontres de l’UEMF sur l’Alliance des civilisations, les participants ont salué la politique visionnaire du Roi Mohammed VI en matière de dialogue interculturel et interreligieux, soulignant le rôle du Maroc comme modèle d’inclusion et de «vivre ensemble». Les participants ont appelé à une humanisation des politiques migratoires, à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle au service du rapprochement et à la réaffirmation de la primauté du droit international.
Ils ont également mis en avant l’importance de la chaire Alliance des civilisations de l’UEMF dans la formation, l’orientation et l’éducation pour construire une famille humaine unie, basée sur l’acceptation de l’autre et le respect des valeurs communes. Enfin, le rôle de Fès, en tant que capitale de l’alliance des civilisations et de la diversité culturelle, a été souligné et salué.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO