Maroc

Fès : 566 MDH pour révolutionner la mobilité urbaine

Pour moderniser son réseau, Fès injecte 566 MDH dans son transport urbain. La nouvelle SDL «Fès Mobilité SA» supervisera l’achat de 250 bus d’ici 2025, deux lignes BHNS pour 2028, et un centre de maintenance, afin de combler le déficit actuel.

Un investissement d’environ 566 millions de dirhams est au cœur du business-plan de la nouvelle Société de développement local (SDL) «Fès Mobilités et transports urbains», approuvée jeudi dernier à l’unanimité par le conseil communal de Fès. Destinés à moderniser en profondeur le transport public dans la capitale spirituelle, ces fonds, qui bénéficieront de l’appui de l’État via le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART), financeront des projets d’envergure.

Parmi eux figurent l’acquisition de 250 bus dès 2025 pour un montant de 300 MDH, la mise en place d’un système de billettique (16 millions de DH), la construction d’un centre de maintenance (100 MDH), et l’acquisition de matériel et systèmes pour deux lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2028, pour un investissement de 150 MDH.

Ces initiatives visent à combler un déficit conséquent, le parc actuel de 100 bus étant jugé largement insuffisant pour une métropole de la taille de Fès, qui, selon les standards, devrait disposer d’au moins deux modes de transport public collectif structurants.

Une nouvelle entité pour piloter la transformation du transport public
La création de «Fès Mobilité SA», dénomination commerciale de la SDL «Fès Mobilités et transports urbains», a été officialisée lors d’une session extraordinaire du conseil communal. Cette société anonyme, dotée d’un capital initial de 5 MDH, verra la Commune de Fès comme actionnaire majoritaire (4.499.750 DH), aux côtés de la Wilaya de la Région Fès-Meknès et des communes de Méchouar Fès, Oueld Tayeb, Sidi Harazem et Ain Baida. La mission principale de cette nouvelle structure sera de superviser et d’organiser le service de transport urbain, en pilotant la mise en œuvre du nouveau modèle de mobilité préconisé par l’État.

Ce modèle distingue le risque d’investissement, qui sera en partie assumé par la SDL pour le compte des communes et soutenu par des financements étatiques, du risque d’exploitation, qui relèvera du futur opérateur.

«Fès Mobilité SA» jouera ainsi un rôle central dans l’aménagement et la gestion des projets d’infrastructures découlant du Plan de déplacement urbain (PDU), le suivi des investissements, et, plus largement, dans l’amélioration globale de l’environnement de la mobilité à Fès.

Répondre aux enjeux cruciaux d’une métropole en expansion
Selon les responsables de la commune, la mise en place de cette SDL et l’ampleur des investissements planifiés répondent à des défis majeurs. Fès, deuxième ville du Maroc, connaît une croissance démographique significative, avec une population actuelle de 1,253 million d’habitants et une projection de croissance de 9% d’ici 2030.

Cette expansion, conjuguée à l’émergence de nouveaux quartiers périphériques et de zones d’activités, exerce une pression considérable sur une offre de transport public et interurbain actuellement défaillante. La situation est aggravée par les lacunes du délégataire sortant et l’insuffisance du parc de véhicules.

Par ailleurs, la perspective d’accueillir des événements sportifs internationaux d’envergure, comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030, impose la nécessité de disposer d’infrastructures de mobilité modernes et efficaces. La SDL aura également pour mission le suivi de la réalisation des actions et projets de mobilité, l’actualisation du PDU, la mobilisation de financements, et le développement qualitatif des services de transport.

Vers une mobilité urbaine modernisée et durable pour les Fassis
L’opérationnalisation de «Fès Mobilité SA» et la concrétisation des investissements annoncés sont attendues pour transformer radicalement le paysage de la mobilité urbaine à Fès. L’objectif principal est de rendre les transports en commun plus attractifs, fiables et accessibles, encourageant ainsi un report modal depuis les véhicules particuliers et les modes de transport informels vers une offre publique structurée et de qualité.

Les projections issues du Plan de déplacement urbain anticipent une augmentation notable du nombre de voyages en transport collectif, qui pourrait passer de 233.457 voyages par jour (sans PDU) à 458.043 voyages par jour (avec PDU) à l’horizon 2036.

Au-delà de l’amélioration directe du service aux usagers, la SDL est conçue pour assurer une meilleure organisation de la mobilité, un contrôle rigoureux des futurs exploitants et une gestion optimisée des ressources financières. En assumant la maîtrise d’œuvre des projets d’infrastructures et en gérant le patrimoine pour le compte de la commune, elle permettra d’amortir les investissements et de renforcer la capacité d’autofinancement, une perspective positive pour une gestion durable et efficiente du transport public à Fès.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page