Maroc

Exit les chèques, place au crédit gratuit

Il n’est plus possible de payer son assurance automobile en laissant plusieurs chèques à son courtier, à moins d’opter pour un financement dédié, quasi-intégré et à 0% d’intérêt. Une solution que seules Wafa Assurance et Saham Assurance sont les compagnies à offrir pour le moment.

Ce n’était pas un poisson d’avril ! Le 1er avril 2016, soit vendredi dernier, a sonné le glas d’une vieille pratique informelle, mais courante dans nos latitudes : payer sa prime d’assurance automobile en déposant auprès de son courtier 2, 3 ou 4 chèques, si ce n’est plus. Des facilités de paiement, qui se sont ancrées dans les mœurs commerciales et qui sont désormais interdites par la loi et ce, pour assainir, un tant soit peu, la situation financière des compagnies d’assurance et notamment leur division recouvrement.

Du coup, les automobilistes n’auront qu’à payer au comptant, à moins qu’ils soient ou deviennent clients de Wafa Assurance ou Saham Assurance. Ces deux compagnies ont trouvé la parade, puisqu’elles proposent de payer la prime d’assurance automobile en 3, 6 ou 10 mensualités. Comment?  Via les organismes de financement affiliés à leurs groupes respectifs, soit Wafasalaf ou Taslif. Premiers à avoir formulé une offre dédiée, Wafasalaf et Wafa Assurance promettent le «traitement des dossiers en un temps record» et une «démarche simplifiée».

Concrètement et selon le principe du guichet unique, l’automobiliste se rend chez son courtier muni de son chéquier et fournissant un relevé bancaire, un justificatif de son activité et un spécimen de chèque. «En fait, nous ne faisons que formaliser une pratique qui était jusque-là informelle», a déclaré Koudama Zeroual, directeur marketing et communication de Wafa Assurance. Puis d’ajouter «une fois de plus, nous anticipons le marché en lançant un produit inédit». À noter que, hormis une cinquantaine de dirhams de frais de dossier, ce crédit est à 0% d’intérêt pour Wafa Assurance comme du côté de Saham Assurance.

Cette reformulation des facilités de paiement dans l’assurance automobile n’est donc possible qu’à travers la synergie entre des filiales d’un même groupe multisectoriel. D’ailleurs, après Saham Assurance et Wafa Assurance, Axa et RMA Watanya devraient bientôt suivre. Reste à voir quelles seront les limites de ce nouveau produit et notamment pour ce qui est du recouvrement. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page