Maroc

Évasion : un chapelet de destinations balnéaires

De l’Atlantique à la Méditerranée, le Maroc déroule un littoral d’une richesse inouïe, offrant une panoplie de destinations balnéaires. D’Agadir à Dakhla, de Tanger à Saïdia, de Mazagan à Essaouira…, chacune de ces perles côtières offre les plaisirs de la mer et de la plage.

Doté d’innombrables plages pittoresques, le Maroc déploie le long de ses côtes méditerranéennes et atlantiques un chapelet de destinations balnéaires où le soleil est généreux et le ciel limpide et où les vagues viennent caresser les sables dorés.

De la perle bleue Saïdia à la mythique Mazagan, en passant par la cosmopolite Tanger et les stations méditerranéennes de M’diq, Fnideq, Martil et Cabo Negro, sans oublier Essaouira, la ville des alizés, Agadir, la cité de la renaissance, ainsi que Taghazout, Imssouane et Dakhla, capitales du surf et des sports de glisse…, chaque escale est une promesse unique. Toutes ces villes côtières offrent bien plus que les seuls plaisirs de la mer et du sable : elles constituent des havres de paix idylliques et une invitation envoûtante à l’évasion, à la détente et à la découverte d’expériences culturelles, ludiques et sportives.

Cette offre balnéaire, qui attire les touristes tout au long de l’année est souvent complétée par des expériences de détente en front de mer (yoga, relaxation, méditation…). Elle est à la fois conçue et promue avec soin dans le cadre des campagnes nationales «Netla9awfbladna» et «Maroc, Terre de Lumière» de l’ONMT, qui séduisent et attirent tout au long de l’année voyageurs internationaux et touristes nationaux, répondant ainsi à une diversité de besoins et d’attentes.

Un large éventail d’établissements d’hébergement
Au sein de ces destinations prisées par les touristes, l’offre d’hébergement hôtelière et résidentielle se distingue par sa grande diversité, proposant un large éventail d’établissements d’hébergement classé et de structures pour répondre aux préférences de chaque visiteur.

Du boutique-hôtel intimiste aux resorts de luxe, des maisons d’hôtes authentiques aux clubs familiaux en bord de mer, chaque voyageur trouve l’adresse qui correspond à son style et à ses envies. De surcroît, une vaste gamme d’activités complète cette offre : sports nautiques et de glisse, golfs, services de bien-être, explorations culturelles, découvertes gastronomiques et opportunités d’immersion en pleine nature.

L’accessibilité à ces destinations est grandement facilitée par une infrastructure aéroportuaire moderne et une connectivité aérienne interne renforcée, complétées par un réseau routier modernisé qui assure la fluidité des déplacements internes.

Des destinations aux couleurs contrastées
À travers ce littoral marocain aux couleurs contrastées, la destination emblématique d’Agadir – où le climat est toujours clément avec un ensoleillement tout au long de l’année – est marquée par sa majestueuse baie. Celle-ci offre un cadre idyllique avec sa promenade animée, son offre hôtelière et résidentielle ainsi que ses sites touristiques et culturels.

Au nord, avec plus de 14 spots de surf, les plages situées à proximité d’Agadir sont des lieux propices à la pratique de toutes sortes d’activités de glisse, y compris le surf. Tout un écosystème s’est développé autour de cette pratique sportive dans les localités d’Anza, Aourir, Taghazout, Imssouane qui sont un véritable carrefour de rencontres touristiques.

Au Nord, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dévoile les charmes méditerranéens. M’diq, Fnideq, Martil, Cabo Negro, ces stations balnéaires très prisées séduisent par leurs longues plages ensoleillées et leur atmosphère familiale. Quant à Al Hoceima, «Perle de la Méditerranée», elle enchante par sa nature préservée et ses criques spectaculaires.

Plus à l’Est, la station balnéaire de Saidia séduit avec sa plage et ses infrastructures modernes, promesse de séjours de détente et de loisirs. Enfin, Dakhla est le sanctuaire mondial du kitesurf et du bien-être, et Essaouira, conjugue patrimoine de l’UNESCO et sports de glisse, offrant une expérience culturelle et de chaleur humaine.

Yassine Sabe / Les Inspirations ÉCO



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page