Maroc

Étudiants en médecine. Les 5 points saillants de l’accord avec l’Exécutif

Les étudiants en médecine et le gouvernement ont fini par trouver un terrain d’entente. Les détails d’un accord qui met fin à un conflit social majeur.

«Il a été décidé, et avec l’accord de la majorité des Bureaux et des conseils des étudiants, la levée du boycott après avoir obtenu gain de cause dans notre dossier revendicatif», annonce un communiqué de la Commission nationale des étudiants en médecine au Maroc (CNEM) daté du 28 août. Malgré les nombreux points positifs de l’accord, cette décision de la CNEM a reçu un accueil mitigé de la part des étudiants. De son côté, le gouvernement peut enfin souffler. L’accord signé avec les étudiants en médecine met fin à une crise qui dure depuis six mois et qui menaçait le déroulement de l’année universitaire 2019-2020. L’accord paraphé par les directeurs des CHU et les doyens des facultés de médecine comprend plusieurs mesures dont l’application nécessitera plusieurs mois, voire des années.

1 Hausse des places en Résidanat
Le gouvernement s’engage à augmenter annuellement de 100 postes le nombre de places en Résidanat au sein des CHU, et ce à partir de 2020. Cette hausse concernera les postes de «contractuels». Une hausse supplémentaire de 50 places concernera les postes «bénévoles». L’Exécutif s’engage également «à augmenter ou au moins à préserver ce niveau de postes de Résidanat jusqu’en 2025». «Cette clause préserve uniquement l’actuelle promotion», commentent des étudiants insatisfaits de l’actuel accord.

2 L’Internat réservé aux facultés publiques
C’est également un des points forts de cet accord: le gouvernement s’engage à «amender le décret réglementant le concours du Résidanat dans un délai d’une année, à partir de la signature de cet accord». L’amendement devra permettre l’ajout d’une clause réservant l’accès à ce concours aux seuls étudiants des facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire. Le gouvernement s’engage aussi à augmenter le nombre de places au sein de ce concours.

3 Les terrains de stage : plus de moyens
Le gouvernement réaffirme l’engagement de maintenir les CHU publics comme «terrains de stages réservés aux étudiants du public». Par ailleurs, le gouvernement s’engage à «accélérer les travaux et l’équipement des CHU de Tanger et Agadir». Pour le CHU de la ville du détroit, l’Exécutif promet de le lancer fin 2020. Pour le CHU de la région du Souss, le gouvernement avance la deadline de fin 2021. En attendant, l’accord évoque un plan de formation «urgent» à préparer dans les trois mois suivant la signature de l’accord. Idem pour la médecine dentaire, dont les étudiants prennent difficilement en charge les équipements des stages. D’ailleurs, les signataires de l’accord du 27 août rappellent les mêmes engagements pris dans le cadre d’un précédent accord étudiants-gouvernement, datant du 3 novembre 2015

4 Suspension de la 6e année en médecine dentaire
Le gouvernement recule sur le passage à un cursus en six ans au lieu de cinq ans actuellement. L’Exécutif s’engage à prévoir des stages adaptés «en améliorant leur qualité et efficacité». L’Exécutif compte signer un accord avec l’Ordre des médecins dentistes pour permettre aux étudiants de passer des stages au sein des structures privées de médecine dentaire. Toujours dans le volet «médecine dentaire», le gouvernement annonce un changement d’intitulé. «L’examen national de qualification» sera ainsi rebaptisé «L’examen clinique en médecine dentaire».

5 Étudiants de 7e année : plus de visibilité
Les grévistes exigeaient plus de visibilité pour leurs collègues de 7e année ayant choisi la médecine générale. Désormais, les affectations aux centres de soins provinciaux et régionaux devront se faire deux semaines après la rentrée universitaire. Pour atteindre cet objectif, une commission régionale sera constituée au niveau de chaque CHU pour l’accueil et la sécurité des étudiants affectés. Les étudiants obtiennent aussi un engagement pour une revalorisation des indemnités de stage. Ils passeront à 2.000 DH à partir de janvier 2020. Les étudiants de la 4e et 5e année bénéficieront du statut de l’échelle 2, alors que ceux de la 6e et 7e accéderont à l’échelle 3. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page