Maroc

Et de 8 pour le Festival du livre

La capitale culturelle organise son huitième Festival du livre, du 8 au 14 avril, sous le thème «Cultures méditerranéennes : voix multiples». Cette édition sera marquée par l’attribution du Prix international de Fès de la création 2016 à l’écrivain et poète Hassan Nejmi.


Des activités culturelles, artistiques et littéraires, sont au rendez-vous, lors de la 8e édition du Festival méditerranéen du livre à Fès. Tenue sous le thème «Cultures méditerranéennes : voix multiples», cette 8e édition est organisée par la fondation du Club du livre au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Culture et le Conseil de la commune urbaine de Fès. Cet événement est une occasion pour présenter de nombreux ouvrages, comme «Crimes et tcharmils» de Rachid El Mnasfi, ou encore «À la découverte de Fés» de Henri Bressolette.

L’événement est aussi animé par des activités culturelles, artistiques et littéraires, dont des lectures poétiques, une représentation théâtrale d’une pièce de Abdelhak Zerouali, la projection d’un film en hommage à la cinéaste Farida Belyazid, en plus des débats sur «Fès dans le regard de l’autre», «Fès, arts et traditions» et «Le patrimoine immatériel du Maroc».

La maison d’édition française L’Harmattan, est également au rendez-vous. Sur ce point, il faut savoir que L’Harmattan compte environ 37.000 titres au catalogue, 24.000 auteurs, 700 collections, 150 revues. Lors du débat sur l’islam, les participants ont abordé la question des effets pervers de la déviation religieuse et l’exception marocaine qui consiste en la prééminence d’un islam modéré dit du «juste milieu».

Abdelhak Souitat, directeur du festival et président de la fondation Club du livre au Maroc, a précisé, lors de sa présentation sur «le discours sur l’islam radical», «il est temps de faire écho à des interrogations essentielles qui se greffent sur la thématique de ce que l’opinion publique en Europe a baptisé «l’islam radical»». Durant cette édition, les organisateurs ont prévu d’attribuer le Prix international de Fès de la création 2016 à l’écrivain et poète Hassan Nejmi, ex-président de l’Union des écrivains du Maroc.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page