Maroc

Essaouira-Covid-19. 68 stations de vaccination mobilisées

La province d’Essaouira se prépare pour la campagne de vaccination anti-Covid-19. Ainsi, 68 stations de vaccination et 72 équipes médicales sont déjà mobilisées, selon le délégué provincial de la Santé à Essaouira, Zakaria Aït Lahcen.

Sur ces 68 stations, quatre sont situées dans la commune d’Essaouira et un point de vaccination fixe sera situé dans la ville, tandis que les autres sont réparties entre les différentes collectivités territoriales relevant de la province. Pour ce qui est des équipes de vaccination, elles sont composées de 183 infirmières et infirmiers, de 23 médecins, des éléments du Croissant rouge marocain (CRM) et des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de Santé (ISPITS) ayant suivi des séances de formation dédiées.


Les équipes vaccinales ont été dotées de tablettes afin de leur permettre de saisir les données et de faire des bilans quotidiens concernant cette opération de grande envergure. Des réfrigérateurs et des caisses isothermes sont également prévus dans la mesure où ces vaccins nécessitent une température bien précise et des conditions d’entreposage spécifiques.

Par ailleurs, cette opération de vaccination concernera tous les citoyens de la province, âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections, soutenant que la priorité sera notamment accordée aux personnels de première ligne, en l’occurrence le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité, tous corps confondus, et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées, à celles atteintes de maladies chroniques ou les plus vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population. La délégation provinciale devrait recevoir 513.000 doses de vaccin. 

Sami Nemli avec MAP

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page