Maroc

Enseignement en temps de Covid : que peut-on retenir de l’expérience marocaine ?

L’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dévoile les résultats de son étude sur l’enseignement au temps de la Covid. L’étude a démontré l’impact déterminant des inégalités sociales sur les enfants des familles à revenu faible. 52% des enseignants interrogés estiment  que la présence de leurs élèves aux cours  à distance a été faible à très faible.

L’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (INE-CSEFRS) vient de dévoiler les résultats de son étude: «Enseignement au temps de Covid». Présentée, mercredi dernier, aux différents acteurs de l’éducation, lors d’un atelier organisé en partenariat avec l’UNICEF, l’objectif de l’étude consiste à identifier les pratiques, les opportunités et les défis au niveau pédagogique pendant la pandémie. Les résultats de l’enquête relèvent que les enseignants ont largement démontré leur implication pour assurer la continuité pédagogique, puisque 82,6% ont pratiqué l’enseignement à distance pendant le confinement, en recourant à leur matériel personnel. Seuls 21,3% des enseignants déclarent avoir effectivement utilisé la plateforme Telmid-Tice développée par le ministère de l’Éducation nationale. L’outil largement usité par les enseignants et les élèves pour assurer la continuité pédagogique à distance était l’application WhatsApp (70,4%).

L’étude précise que 13,5% des enseignants interrogés ne maîtrisent pas les TIC, 67,1% ont un niveau moyen et seuls 19,4% ont un niveau très élevé ou élevé. Concernant le degré de satisfaction des enseignants, seuls 35,4% des enseignants sont satisfaits de leur expérience de l’enseignement à distance, alors que 62% ne sont pas satisfaits. L’étude réalisée par l’INE-CSEFRS a démontré l’impact déterminant des inégalités sociales sur les enfants des familles à revenu faible, dont la plupart ont dû faire face à des conditions d’apprentissage difficiles. L’enseignement à distance a fait apparaître l’exclusion des élèves du milieu rural et des familles défavorisées.

Par ailleurs, le sondage a conclu que 36% des enseignants estiment que l’enseignement à distance a eu un effet négatif sur les apprentissages. 27,5% affirment, au contraire, qu’il a eu un impact positif, et 13,5% considèrent qu’il n’affecte nullement les apprentissages des élèves. Le reste ne sait pas. Un peu plus de la moitié des enseignants interrogés (52%), qui ont assuré l’enseignement à distance, estiment que la présence de leurs élèves aux cours à distance a été faible à très faible. Le niveau de présence des élèves aux cours à distance dans le milieu rural est plus faible, en comparaison avec celui des élèves scolarisés dans le milieu urbain. Notons que 61,8% des enseignants exerçant dans le milieu rural ont déclaré que la présence de leurs élèves était faible à très faible, contre 44,8% chez les enseignants du milieu urbain. Il faut rappeler que cette étude intervient dans un contexte particulier, où le Maroc a opté pour l’enseignement à distance comme mesure d’atténuation des pertes en temps scolaire et de maintien des services d’éducation.

Cette expérience inédite a été riche en enseignements. Car, outre l’importante mobilisation des enseignants, en dépit des nombreuses problématiques du système éducatif national, plusieurs autres aspects ont également été relevés. Les résultats de cette évaluation mettent en avant le vécu de l’expérience des enseignants et des élèves, d’une éducation livrée sous forme d’enseignement à distance. Les résultats offrent un constat sur l’ « enseignement au temps de Covid », mais également sur les perspectives d’avenir de l’enseignement à distance au Maroc ainsi que les exigences de la relance post-pandémie pour réussir non seulement la transition numérique, mais essentiellement la réforme de l’éducation.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

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