Enseignants contractuels : le ministère de l’Éducation réforme la loi-cadre
Les cadres des Académies régionales de l’éducation nationale semblent avoir eu gain de cause, puisque le ministère de l’Éducation nationale a annoncé qu’il préparait des changement dans la loi-cadre encadrant le travail des «enseignants contractuels».
Dans une publication sur sa page Facebook, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé qu’il était en train de modifier les dispositions légales relatives à la loi-cadre aux cadres des académies régionales. Plus connus médiatiquement sous le nom des enseignants contractuels, ce dossier a fait couler beaucoup d’encre et a causé l’arrêt de plusieurs cours durant l’année scolaire 2018-2019.
D’après le ministère, les réformes inclues dans cette loi-cadre seront présentées au processus d’approbation par les secteurs gouvernementaux concernés. Parmi les principaux changements à venir, le département de Saaïd Amzazi propose l’adoption d’un système de formation de deux ans au lieu d’un an actuellement. Cette formation sera couronnée par la remise d’un diplôme de responsable pédagogique du premier degré. Pour ce qui est des grades, le ministère propose la limitation à deux degrés seulement (première classe et classe supérieure).
Parmi les autres réformes introduites, le ministère de tutelle a décidé d’accorder deux années d’ancienneté aux parties concernées lors de la modification de la loi-cadre et finalement, la régularisation du statut des praticiens pour les tâches de l’administration de l’éducation (sans être soumis à une formation à la conduite de l’administration de l’éducation) par la publication d’un décret ministériel.