Maroc

Éducation nationale : les stéréotypes sexistes ont la peau dure

L’ADFM et la coalition «École de l’Égalité» déploient un effort concerté qui met en lumière les défis et les opportunités pour promouvoir l’égalité des sexes. Il s’agit de mener une étude sur les stéréotypes sexistes dans le système éducatif marocain. 

Le Maroc, malgré des réformes significatives pour protramouvoir l’égalité des sexes, est encore confronté à des défis persistants en matière de stéréotypes sexistes dans son système éducatif. Depuis son adhésion à la décennie de l’éducation pour les droits humains, le Royaume a introduit plusieurs réformes pour intégrer l’égalité des sexes dans le système éducatif. La Constitution de 2011 a consacré ces efforts en affirmant le droit à une éducation de qualité pour tous.

Cependant, malgré une augmentation des taux de scolarisation et une réduction des disparités entre les sexes, les stéréotypes sexistes persistent dans les écoles marocaines. Ces stéréotypes, véhiculés par le langage, les comportements et les convictions personnelles des acteurs pédagogiques, perpétuent l’idéologie patriarcale et banalisent la violence et les discriminations basées sur le genre. Une récente initiative de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) et de la coalition «École de l’Égalité» marque une étape importante dans la lutte contre ces préjugés enracinés. Cette coalition lance, en effet, une étude pour analyser et proposer des solutions concrètes à ce problème.

Cette étude vise à fournir des recommandations pour élaborer une stratégie de plaidoyer visant à intégrer la culture de l’égalité des sexes et le respect de la dignité des femmes dans la vie scolaire. Il s’agit de recenser les attitudes et comportements discriminatoires dans les établissements scolaires afin de comprendre comment ces stéréotypes se manifestent à travers les interactions quotidiennes entre les élèves, les enseignants et les administrateurs. La portée de cette initiative s’étend aussi au volet des causes et effets de ces préjugés. Comprendre pourquoi ils persistent et comment ils impactent les élèves et le personnel éducatif est crucial.

En se basant sur cette compréhension, l’étude vise également à développer des stratégies pour combattre ces stéréotypes et promouvoir l’égalité des sexes. Un travail minutieux sera mené sur une période de quatre mois, de septembre à décembre 2024. La mission des experts auxquels sera confiée la réalisation de cette étude couvrira la collecte de données qualitative et quantitative auprès des élèves, enseignants et personnels administratifs. La méthodologie inclura des entretiens, des questionnaires et des observations directes dans les établissements scolaires sélectionnés.

Cette approche holistique permettra de dresser une cartographie précise des stéréotypes sexistes et des pratiques défavorables à l’égalité des sexes au sein des écoles marocaines. Les résultats de cette étude offriront une vue d’ensemble des préjugés existants et fourniront des recommandations concrètes pour intégrer les valeurs d’égalité dans les programmes éducatifs et les pratiques scolaires.

S.N. / Les Inspirations ÉCO

 


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