E-services consulaires : de nouvelles fonctionnalités pour une gestion intégrée

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger va renforcer l’efficacité et l’accessibilité des services consulaires, en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières permettront de migrer vers un système de demande de prestations consulaires intégré.
Dans le cadre de la réforme consulaire ambitieuse entreprise depuis 2017, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger lance un nouveau jalon. Un nouveau projet se dessine pour la tutelle et vise à transformer numériquement les services et les procédures liés au système consulaire, en intégrant de nouveaux modules de gestion des services consulaires dans la plateforme eConsulat.
Cette avancée marque une nouvelle étape vers une gestion consulaire encore plus moderne et efficiente. Depuis 2017, le Maroc a mis en place une stratégie de réforme consulaire visant à simplifier et uniformiser les procédures consulaires au niveau des Missions diplomatiques et postes consulaires (MDPC). Cette stratégie a abouti à la création d’un référentiel consulaire disponible en sept langues, un portail multilingue (www.consulat.ma), un centre d’appels consulaire, un portail internet dédié aux Marocains résidant à l’étranger (https://rdv.consulat.ma), et un back-office dédié aux utilisateurs au sein de la Direction des affaires consulaires et sociales (DACS) et des MDPC (https://rdv-local.consulat.ma), entre autres modules.
Ces systèmes constituent le «eConsulat», qui devra désormais s’enrichir par l’intégration de sept nouvelles prestations consulaires, à savoir la gestion des demandes de rapatriement des dépouilles mortelles pour inhumation au Maroc, la gestion des demandes d’attestations d’authentification des permis de conduire, la gestion et suivi des plis de justice, ainsi que celle des immatriculations consulaires à distance (nouvelles immatriculations, renouvellement et mise à jour). Il est aussi question, dans cette nouvelle configuration du eConsulat, de permettre l’échange de données relatives aux demandes de rapatriement des dépouilles mortelles pour inhumation au Maroc avec le ministère de l’Intérieur, la DGSN et le ministère de la Santé, d’échange de données relatives aux demandes d’attestations d’authentification des permis de conduire avec la NARSA, en plus de l’échange de données relatives aux plis de justice avec le ministère de la Justice.
Toutes ces nouvelles fonctionnalités s’intégreront dans l’architecture des systèmes informatiques existants au ministère, avec le portail «consulat.ma» comme point d’accès unique pour les demandeurs d’informations et les usagers sollicitant des prestations consulaires. Le projet prévoit une migration de la plateforme de «Prise de rendez-vous» pour la transformer en un «Système de demande de prestations consulaires intégré». Cette plateforme englobe actuellement la prise de rendez-vous, le suivi par les agents consulaires du traitement des prestations et leur paiement dématérialisé, la consultation des archives consulaires, et le suivi des requêtes des Marocains résidant à l’étranger. A noter dans ce sens que les demandes de passeport à distance, les extraits d’état civil et les attestations d’immatriculation y seront intégrés prochainement.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO