Maroc

Dossier spécial ports. Tanger Med : la grande fierté nationale

Lancé en 2007, le port Tanger Med a réussi à s’imposer dans le paysage portuaire et logistique. Aujourd’hui, il est le premier port d’Afrique et le premier port à conteneurs en Méditerranée. Il confirme également sa place de hub majeur des flux logistiques nationaux et internationaux.

Le complexe industrialo-portuaire intégré Tanger Med est le fruit de la vision royale consistant à ériger, sur le détroit de Gibraltar, un hub portuaire, logistique et industriel à dimension internationale. Depuis son démarrage, Tanger Med a tenu promesse et a pu se positionner en tant que plateforme de transbordement majeure sur les flux intercontinentaux et d’éclatement vers l’Afrique, qui représentent près de 40% du trafic conteneurs traité. À fin 2020, Tanger Med a dépassé de loin ses voisins méditerranéens et a confirmé une nouvelle fois son leadership africain, devenant le premier port à conteneurs à l’échelle méditerranéenne. «Aujourd’hui, Tanger Med s’est imposé comme un hub maritime et logistique mondial, doté d’une localisation stratégique à la croisée des routes maritimes majeures pour les plus grandes alliances maritimes mondiales : M2, Ocean Alliance et The Alliance», explique Rachid Houari, directeur central des ports Tanger Med 1 et 2, et directeur général de la Zone logistique Medhub. La présence de grands acteurs mondiaux, maritimes, logisticiens et industriels témoigne de l’importance du choix de ce hub portuaire national. Ainsi, de grands acteurs maritimes tels que Maersk, CMA-CGM, de grands acteurs logisticiens comme DHL, Ceva Logistics, Nippon Express, Decathlon et de grands acteurs industriels tels que Varroc, Hands Corporation, Siemens, Valeo et Magneti Marelli se sont installés dans le complexe industrialo-portuaire Tanger Med. Au total, ce sont près de 1.000 entreprises qui y opèrent, représentant des investissements privés de 61 MMDH et un volume d’affaires annuel de 85 MMDH.

Réalisations
Désormais, Tanger Med se positionne comme le premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen. Justement, en 2020, le trafic portuaire au niveau du port a atteint un tonnage global traité de 81 millions de tonnes, soit une progression de 23% par rapport à 2019. À noter que le port traite à lui seul près de 47% de l’ensemble du tonnage portuaire du Royaume du Maroc. Par ailleurs, 5.771.221 de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont été manutentionnés au complexe portuaire Tanger Med en 2020, soit une importante progression de 20% par rapport à 2019. À préciser que, malgré le ralentissement de l’activité de plusieurs unités industrielles – principalement à cause de la crise sanitaire – le port Tanger Med a terminé l’année avec un trafic au même niveau qu’en 2019, correspondant à 357.331 camions TIR (transport international routier) traités principalement dans les secteurs agro-alimentaire et pharmaceutique. Le port est également la première plateforme marocaine pour les flux d’import-export. Avec une valeur globale de 328 MMDH de produits traités en import et export en 2019, dont 144 MMDH d’exportations, Tanger Med opère à lui seul plus de 50% des exportations marocaines.

Résilience face à la crise
Justement, dès le début de la pandémie, le port Tanger Med a mis en place son plan de continuité d’activité 7j/7 et 24H/24. Il s’est doté de tous les moyens humains et matériels, et a mis en place toutes les mesures spécifiques pour assurer les meilleures conditions sanitaires à ses usagers. Parallèlement, le port a maintenu un suivi régulier des opérations avec les différents acteurs portuaires (armateurs, opérateurs de terminaux.) pour le maintien des activités de transbordement et d’import/export. L’ensemble des services du port Tanger Med sont restés opérationnels, qu’il s’agisse de la capitainerie, du pilotage, du remorquage ou du lamanage, pour assurer les escales maritimes dans les meilleures conditions. «Les activités portuaires se sont poursuivies de manière normale, notamment le trafic de conteneurs en import/export et en transbordement, les flux de camions TIR en import/export, le trafic du vrac liquide et solide, et ce dans le respect des consignes en vigueur», nous explique Rachid Houari. Il est aussi expliqué par le management du port que l’ensemble de la communauté portuaire, les partenaires et les autorités locales sont restés mobilisés pour traiter les flux d’import-export en produits vitaux pour les besoins du royaume tels que les produits agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques, et de transbordement pour les flux mondiaux.

Consolidation de la connectivité maritime…
La crise sanitaire n’a pas empêché Tanger Med de poursuivre sa stratégie de croissance. En effet, en 2020, de nouvelles lignes pour le trafic conteneur ont été lancées. Ainsi, de nouveaux services maritimes ont été mis en service tels qu’AE2/ FE6, L64 Alger link5, TA5, WAF 10 opérés par MAERSK Line et Eurona 1 (ITAMAR), MEREX et RTA, opérés par CMA-CGM. À cet effet, Tanger Med a terminé l’année avec des connexions hebdomadaires vers plus de 180 ports et 70 pays. De plus, en ce qui concerne les nouvelles lignes pour le trafic roulier, le port «passagers et rouliers» a renforcé sa connectivité maritime en 2020 en ajoutant deux services maritimes : Tanger Med-Barcelone, opéré par la compagnie maritime Suardiaz, et Tanger Med-Marseille, par la compagnie maritime la Méridionale.

… et des partenariats internationaux
Afin de garantir la continuité des chaînes logistiques internationales, Tanger Med s’est associé aux plus grands ports au monde. Ainsi, en 2020, le hub portuaire mondial s’est associé au port de Singapour aux côtés des «grands» internationaux tels que Shanghai, Rotterdam, Anvers, Long Beach et Busan, et a co-signé un engagement pour garantir la continuité des chaînes logistiques mondiales. «À travers cette initiative, Tanger Med réaffirme son leadership en tant que hub portuaire africain et méditerranéen majeur, et son rôle clef pour assurer l’approvisionnement des marchés mondiaux», assure le directeur central des ports Tanger Med 1 & 2. De plus, dans le contexte pandémique actuel, les deux autorités portuaires de Tanger Med et de la Baie d’Algésiras ont poursuivi leurs activités portuaires respectives au service des chaînes d’approvisionnement nationales et internationales. Rachid Houari affirme dans ce sens que «les liaisons maritimes entre les deux ports et les rotations quotidiennes de navires ont été normalement assurées, et plus particulièrement le trafic international routier TIR, pour les échanges commerciaux, à l’import comme à l’export, entre le Maroc et l’Union européenne (produits agro-industriels, agro-alimentaires, sanitaires et pharmaceutiques)», permettant in fine de maintenir les différentes chaînes d’approvisionnement. À noter aussi que les autorités portuaires de Hambourg et de Tanger Med ont signé une lettre d’intention pour former un partenariat lors d’une cérémonie digitale organisée le 27 octobre dernier. Grâce à cet accord, les deux autorités portuaires souhaitent travailler sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans plusieurs domaines, notamment l’efficacité des opérations, la digitalisation et le système communautaire portuaire, la gestion du trafic, la sécurité, l’échange de données informatique et l’innovation. Pour rappel, les deux autorités occupent une position de leader dans leurs régions respectives et poursuivent des objectifs communs dans le cadre de la coopération portuaire, notamment la gestion portuaire, la logistique et la digitalisation.

Dynamique des installations logistiques
En 2020, Tanger Med a également poursuivi sa dynamique d’installations des grands logisticiens internationaux. Dans ce sens, Ceva Logistics, l’un des leaders mondiaux de la logistique, a poursuivi le développement de ses projets par la création d’une plateforme logistique à Tanger Med afin d’en faire un hub régional pour ses divers clients. Le groupe a choisi la zone logistique Medhub qui lui offre des avantages compétitifs ainsi que des connexions maritimes variées et une proximité avec les marchés cibles. De plus, le leader de la logistique automobile 3PL Gefco a choisi la zone logistique de Tanger Med pour l’implantation de son magasin avancé fournisseur afin d’approvisionner le site PSA de Kénitra et d’exporter des pièces automobiles fabriquées au Maroc vers l’Europe, à destination des constructeurs automobiles. Le logisticien accompagne ainsi les fabricants dans l’optimisation de leur chaîne logistique. À travers son entrepôt, Gefco gérera également d’autres flux mondiaux. Ce n’est pas tout. Decathlon Tanger Med a renforcé son service e-commerce au Maroc afin de répondre au plus grand nombre de commandes en ligne de ses clients qui continuent à pratiquer leurs activités sportives à domicile. Le leader mondial des articles de sport prépare environ 300 commandes par jour depuis son entrepôt dans la zone logistique de Tanger Med, qui sont ensuite livrées directement aux clients, à domicile, dans toutes les régions du Maroc.

Perspectives prometteuses
En tout cas, le hub portuaire national ne fléchit devant rien ! Il continuera à assumer pleinement son rôle de plateforme portuaire de référence, tout en poursuivant ses objectifs de productivité et de compétitivité. Il vise à intégrer le classement des 20 premières plateformes portuaires à l’échelle mondiale. Parallèlement, Tanger Med poursuivra son développement en tant que hub logistique majeur, notamment par le renforcement des flux Monde-Monde, et également à travers la consolidation des corridors logistiques d’exportations industrielles et agro-industrielles. Enfin, sur le volet de sa plateforme industrielle, Tanger Med poursuivra la dynamique d’attrait de nouveaux investissements étrangers par l’installation de multinationales opérant dans les secteurs automobile, aéronautique, électronique ou textile dans les zones d’activités dédiées.

Un hub logistique mondial

Tanger Med est un hub logistique mondial situé sur le détroit de Gibraltar et connecté à plus de 180 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement de 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 1 million de véhicules. Tanger Med est une plateforme industrielle pour plus de 1.000 entreprises qui représentent un volume d’affaires annuel de 85 MMDH dans différents secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.

La digitalisation au service de la bonne gestion du port

Tanger Med a inscrit la digitalisation parmi les axes stratégiques majeurs de son développement. Le port opère son propre système de communauté portuaire (PCS) qui répond aux normes et exigences internationales. Son adhésion à des initiatives et associations internationales telles que l’International Port Community Systems Association (IPCSA), l’écosystème blockchain développé par IBM et Maersk Plateforme TradeLens confirment le caractère avant-gardiste de la démarche de Tanger Med consistant à s’aligner sur les standards des plus grandes plateformes portuaires mondiales. Le Tanger Med Port Community System a été conçu pour améliorer l’efficacité administrative et opérationnelle, ainsi que pour renforcer la compétitivité de l’ensemble des usagers du complexe. Au service des partenaires maritimes, logisticiens, transporteurs et industriels, il permet des transactions centralisées entièrement dématérialisées, intégrées au système des organismes de contrôle, et ce par la gestion à la fois des opérations de transbordement, d’importation et d’exportation.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

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