Déconcentration. Les délais pressent

Lors de la dernière réunion du comité de pilotage de la mise en oeuvre de la charte de la déconcentration, un appel insistant a été émis pour que les schémas directeurs soient établis dans les délais.
Après 4 réunions du comité de pilotage de la charte de la déconcentration entamées depuis le mois de février 2019, le bilan de la mise en oeuvre des schémas directeurs de référence semble se faire selon les délais. Le comité technique qui a été formé pour accompagner les départements ministériels et la clarification de la méthodologie du travail concernant les schémas, a tenu quant à lui 21 réunions durant les deux mois d’avril et de mai. «Les critères de la création des représentations communes et les modalités de la préparation des schémas directeurs de la déconcentration ont été concertées», indique le bilan établi par le comité de pilotage.
Ce qui est crucial, c’est que «les ministères ont affiché leur mobilisation pour préparer les schémas directeurs dans les délais fixés», sans oublier l’insertion dans ces documents d’une vision claire relative au partage des compétences au niveau régional. Un comité régional de coordination sera instauré et présidé par le wali qui aura en charge de veiller sur la convergence des actions des services et des établissements publics agissant dans le ressort territorial des régions. Il est à noter que la question des ressources humaines forme l’ossature de la vision préparée. Le transfert des compétences des directions centrales devra se faire parallèlement à l’application des schémas directeurs, qui pourra se faire dans un délai ne dépassant pas 3 années. Un appel insistant a été aussi émis pour que les départements encore en retard accélèrent la cadence d’élaboration des schémas pour les soumettre à l’appréciation du comité de pilotage. Pour l’instant, c’est le schéma directeur finalisé par le département de l’Intérieur qui semble être la référence à suivre pour les autres départements. Le bilan du comité indique à ce propos que ce document a été réalisé en plein respect des normes fixées par le comité technique. Une deadline a été fixée pour l’ensemble des ministères afin de finaliser leurs schémas avant fin juillet prochain. Un objectif qui devra passer d’abord par le feu vert accordé au niveau du comité de pilotage lors de sa prochaine réunion. Les schémas directeurs instaurent enfin une responsabilité solidaire entre les services déconcentrés et ceux relevant des collectivités territoriales en vue d’assurer le suivi de la mise en oeuvre des projets.