Maroc

Déchets inertes : Casablanca génère 4 millions de tonnes   

4 millions de tonnes. C’est le stock des déchets inertes récences à Casablanca, selon Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire du Conseil de Casablanca, chargé du secteur de la propreté. Ce chiffre est issu de l’étude réalisée par le Conseil communal, en marge de la session ordinaire de février 2023.

Selon le responsable, ces déchets – qui sont censés être éliminés dans une décharge contrôlée de seconde classe, conformément à la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination – ne sont traités par aucune décharge classée. Une situation qui perdure depuis 2018 ! Afin de résoudre cette problématique qui se pose, d’ailleurs, à l’échelle nationale, la commune a mobilisé 150 MDH, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, pour la gestion temporaire de ce stock, en vue de son élimination.

Parallèlement, 10 DH/T seront prélevés sur les déchets inertes qui seront déversés dans la carrière temporaire prévue à cet effet, sise dans la province de Nouacer, et ce, en vertu de l’arrêté fiscal déjà voté par le Conseil.

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page