Maroc

Decathlon : Les détails du plan de développement révélés

Le plan de développement quinquennal engagé au Maroc par le français Decathlon vise l’ouverture de 26 nouvelles enseignes et la création de 10.910 emplois directs et indirects. Borja Sanchez, président de Decathlon Maroc, nous explique les détails de l’opération.

Le géant français spécialisé dans l’attirail sportif, Decathlon, a livré les détails de son plan de développement au Maroc. Étalé sur 5 ans, il mobilise un investissement global de 163 MDH, et vise l’ouverture de 26 nouveaux magasins ainsi que l’agrandissement de l’entrepôt tangérois de la firme. Le plan ambitionne de créer 10.910 emplois directs et indirects.

Depuis la signature de la convention d’investissement, lundi 4 juillet au palais royal de Casablanca, en présence du roi Mohammed VI et du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, des équipes sont dépêchées par Decathlon pour la préparation du chantier de développement de la plateforme de sourcing local, ainsi que pour les travaux d’expansion du réseau de distribution du groupe au Maroc tel que convenu dans l’accord tripartite que Borja Sanchez, président de Decathlon Maroc, a signé avec Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances. Inutile de préciser que l’engagement pris par la firme française cadre doublement avec les impératifs du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014 – 2020, et avec la vision sectorielle chapeautée par le Contrat de performance des écosystèmes textiles 2015-2020. Borja Sanchez s’est montré particulièrement confiant quant au succès du plan engagé par son groupe, et y voit «une source de satisfaction car il démontre l’engagement fort de Decathlon au Maroc et la confiance des plus hautes autorités envers notre enseigne».

Au sujet de la politique ambitieuse dans laquelle il s’engage, le président de la branche marocaine de la firme a déclaré que son succès «passe par une politique d’acquisition de foncier et par le développement de partenariats solides et durables afin d’implanter nos magasins dans des zones de commerce dynamiques».

Dans le détail, le plan de développement est subdivisé en deux segments stratégiques distincts, chacun disposant d’un axe de réalisation que le management de Decathlon entend respecter au détail près : le premier axe porte sur le soutien à l’industrie nationale du textile par le développement d’une plateforme de sourcing local, l’accompagnement de la pratique sportive par le développement d’un large réseau de magasins à travers le royaume et le développement d’une plateforme locale d’achat afin d’exporter des produits vers l’étranger et approvisionner les magasins du Maroc. Cette plateforme s’articulera autour des écosystèmes du textile à usage technique, de la maille et du fast-fashion, du vélo et assemblage métallique ainsi que des chaussures de sport. À terme, elle permettra, à elle seule, la création de 7.360 emplois directs et indirects.

Le deuxième axe concerne l’ouverture de 26 magasins au Maroc. Leur nombre sera ainsi porté à 30 magasins d’ici l’achèvement de la dernière étape du plan quinquennal. Par ailleurs, la stratégie du groupe prévoit la création d’un centre logistique s’étendant sur une superficie de 3.000 m². Cet agrandissement du réseau devrait générer 2.850 emplois directs et indirects. 


 

Borja Sanchez
Président de Decathlon Maroc

Les Inspirations ÉCO: À quel point le développement d’une plateforme de sourcing local peut-il être bénéfique pour l’industrie du textile ?  
Borja Sanchez: Cette plateforme de sourcing local va être bénéfique à l’industrie textile: en effet, elle va permettre à nos partenaires d’assurer un carnet de commandes plus important et d’augmenter leur production. Ils pourront, dès lors, recruter, moderniser leurs outils de production, développer de nouvelles compétences et solliciter d’autres marchés dans leur stratégie de croissance.  
 
Pensez-vous que la vitesse avec laquelle le secteur se développe est suffisamment soutenue pour y adosser de telles projections?
Decathlon est présent depuis 1994 au Maroc par le biais de notre bureau de production. Cette connaissance du marché nous a permis, 15 ans après, d’ouvrir notre premier point de vente à Casablanca. Nous sommes donc très enthousiastes quant au développement de l’enseigne au Maroc; les Marocaines et les Marocains connaissent très bien la marque Decathlon ainsi que nos «marques passions» (Domyos pour le fitness, Quechua pour la randonnée, Tribord pour le nautisme etc.). Par ailleurs, la pratique sportive étant en pleine évolution, cela augure d’un potentiel de développement intéressant.    

Quel est le potentiel d’exportation du Maroc ?
Le PAI est un formidable levier pour l’industrie nationale et doit permettre de faire du Maroc un hub de la production textile, notamment des produits à haute technicité. Cette. volonté combinée aux atouts du Maroc  permettront au royaume d’accroître son potentiel d’exportation dans les années à venir. 


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