Datacenter : position de choix pour KKR
C’est en partie grâce à sa vocation de développement des affaires dans les Datacenters que la société d’investissement «KKR» pourra profiter de la position de la cible (Contabo) sur le marché marocain en tant que fournisseur de serveurs privés virtuels cloud automatisés et de bare metal cloud, via son site web à destination des développeurs, entrepreneurs et PME.
C’est une position de choix qui a été offerte à «KKR». Suite à l’aval du Conseil de la concurrence, quatre opérations de concentration économique (OCE) relatives au secteur des Datacenters, la société d’investissement, dont la vocation est le développement des affaires dans les Datacenters, franchit une nouvelle étape de son histoire. Pour rappel, ces opérations, qui ont été réalisées entre 2019 et 2022, concernaient «Constellation-Contabo Topco», «Gateway-Maroc Datacenter» et «Orange-Etix Everywhere», à deux reprises. KKR pourra, par la suite, «profiter de la position de la cible Contabo (le célèbre hébergeur de site web allemand) sur le marché marocain en tant que fournisseur de serveurs privés virtuels cloud automatisés et de bare metal cloud via son site web qui se destine principalement aux développeurs, aux entrepreneurs et aux PME au Maroc».
C’est, en substance, ce qui ressort de la toute dernière monographie sectorielle sur les Datacenters, publiée par le garant du respect du droit de la concurrence qui justifie ainsi sa décision : «les objectifs des OCE autorisées ont trait à la diversification des marchés, au renforcement du positionnement des sociétés parties et à la consolidation de la compétitivité». Et de détailler : si «l’OCE «Constellation-Contabo Topco», autorisée en 2022, va permettre à «KKR» de profiter de la position de la cible (Contabo), l’opération «Gateway-Maroc Datacenter» fait bénéficier le fonds d’investissement «Helios» de la position avantageuse de «Medasys» sur le marché de l’informatique marocain. Le rapprochement avec «Medasys» a, au sens du Conseil, un impact positif sur le secteur des infrastructures numériques dans le Royaume. Il devrait ainsi «attirer les investissements internationaux et élargir l’offre de produits et services pour mieux répondre aux besoins du marché national».
Parallèlement, les deux OCE «Orange-Etix Everywhere» sont intervenues dans le cadre de la diversification des actifs stratégiques et du positionnement de l’acquéreur (Orange SA) comme opérateur multi-services Télécoms/IT avec l’objectif d’accompagner les entreprises marocaines dans leur transformation digitale, notamment pour répondre aux nouveaux enjeux de la 5G.
Le Conseil de la concurrence rappelle que cette OCE repose sur la mise en commun de l’expertise d’Orange, spécialiste des réseaux de transport et d’Etix Everywhere Maroc, spécialiste de la construction et la gestion de Datacenters. L’objectif est de «doter l’acquéreur d’une infrastructure de Datacenters neutres et conformes aux standards internationaux, lui permettant de fournir des services managés à une clientèle de professionnels». Parallèlement, le fonds d’investissement devra apporter son expertise, notamment en matière de gouvernance.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO