Maroc

Dacia Duster eAMT by ZF : Prémices de l’hybride à bas prix

L’équipementier allemand ZF dévoile un prototype de Duster hybride dont l’électrification ne devrait pas sensiblement impacter le positionnement tarifaire du SUV Dacia. Une marque mondialement réputée par son étiquette «low-cost», aussi bien au niveau du coût de production que du prix final.

Si l’on sait que l’électrification de Dacia est bel et au programme du groupe Renault, l’on ignore encore à quelle échéance elle aboutira et surtout à quel prix. Pour préserver une industrialisation «low-cost», le groupe ZF a développé un prototype de Duster hybride, dont l’électrification utilise une solution technique abordable. Il s’agit de la technologie eAMT (pour «electrified Automated Manual Transmission») brevetée par les ingénieurs de l’équipementier allemand spécialisé dans le domaine des boîtes de vitesses.

Tout est dans la boîte…
C’est justement dans sa transmission que le Duster eAMT puise son hybridation. Concrètement, outre l’intégration de batteries supplémentaires dans le soubassement du véhicule, cette chaîne hybride repose sur le remplacement de la transmission manuelle non pas par une automatique à double embrayage type EDC (qui est déjà disponible sous le capot du Duster), mais par une boîte robotisée, associée à un moteur électrique installé sur l’essieu arrière. Connecté à un capteur, ce bloc électrique interagit avec la transmission, elle-même fonctionnant selon les sollicitations du conducteur. Ce schéma n’est pas sans rappeler la technologie d’hybridation légère dite «hybride 48 Volts». Sauf que contrairement à celle-ci qui se contente de (simplement) minimiser les rejets polluants, la solution eAMT de ZF fait la différence en étant capable de se substituer au moteur thermique et à faire rouler le véhicule, mais à condition que ce bloc et ses batteries ne soient pas trop petits.

Une transmission multi-effets
En fait, la technologie développée par ZF entraîne trois effets sur le plan de la conduite. D’abord, elle permet d’obtenir des passages de rapports lisses et sans à-coups ni inertie, lorsque la boîte robotisée débraye. Ensuite, à l’image d’un «overboost», l’ajout du bloc électrique permet d’avoir un surplus de couple lors des fortes accélérations, ce qui peut s’avérer utile pour effectuer un dépassement. Enfin, qui dit motricité additionnelle au niveau des roues arrière dit traction intégrale. En d’autres termes, ce Duster eAMT profitera d’une fonction de 4×4 temporaire qui peut, là encore, trouver toute son utilité en milieu off-road. Mieux encore, dans le cas d’un module hybride de taille suffisante, il sera possible de rouler en mode 100% électrique et donc à «zéro émission» à l’échappement. On verra si Dacia adoptera ou non cette solution qui en est encore au stade expérimental et qui, selon ZF, ne grèvera pas les coûts de revient et de vente d’une Dacia. Si cela se concrétise, la marque roumaine affiliée au groupe Renault réussira alors un nouveau coup de génie, prouvant qu’il est possible de faire une auto moderne, bien équipée, écologique et pas chère.



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page