Maroc

Cosumar s’adapte aux changements climatiques

À l’orée de la COP22, l’ensemble des entreprises nationales se préparent. Cosumar, groupe spécialisé dans l’extraction et le raffinage du sucre sous différentes formes, vient de lancer à Casablanca sa stratégie environnementale.

Le groupe a tenu, dans ce cadre, aujourd’hui, une conférence intitulée «Cosumar agit pour une stratégie globale d’adaptation de l’écosystème face aux changements climatiques». En effet, la Cosumar place son action et sa participation sous le slogan : «Ensemble, contribuons à réduire notre empreinte carbone».

La stratégie d’adaptation de la société sucrière consiste à moderniser les outils industriels et à adopter de nouvelles technologies dites «propres» et économique en énergie. La Cosumar essaie également de lutter contre le gaspillage énergétique via la récupération de la vapeur issue du procédé de raffinage du sucre et sa réutilisation. Cette opération a elle seule permet d’éviter de rejeter près de 16.000 tonnes de CO2 par an.

Dans cette perspective, Cosumar compte miser sur une utilisation rationnelle de l’eau dans l’ensemble de ses activités, notamment grâce au traitement de rejets liquides. De la sorte, plus de 4 millions de mètres cubes d’eau par an sont économisés.

Le président de la société de Cosumar, Mohamed Fikrat, a déclaré, lors de cet évènement «qu’il est primordial actuellement de se mobiliser davantage par rapport à la COP22, en collaboration avec les différents pouvoirs publics, ONG, société civile, associations et fédérations, partenaires sociaux ainsi que les fournisseurs industriels».

Grâce à des investissements importants, la Cosumar a pu réduire l’empreinte carbone enregistrée entre 2005 et 2015 à hauteur de 43%. À ce titre, l’empreinte carbone enregistrée à fin 2015 est de 0.525 kg CO2/kg de sucre produit au Maroc. En parallèle, les plantes sucrières permettent d’absorber 0.764 kg CO2/kg par kg de sucre produit, ce qui impacte positivement l’environnement. «L’adoption de la technique de conservation de pulpe, l’optimisation des transports et nouvelles techniques, le goutte à goutte» sont parmi d’autres méthodes d’économie d’énergie adoptées par Cosumar, affirme Mohamed Khattabi, directeur général de Cosumar.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page