Coopération Sud-Sud : le Maroc s’engage pour la santé des populations reculées au Sénégal

Une caravane médicale marocaine a dispensé des soins et donné de l’espoir à des milliers de Sénégalais habitant des zones rurales isolées. Plus de 5.000 paires de lunettes ont été distribuées et des consultations médicales de base offertes. L’initiative, portée par la société civile et le secteur privé marocain, témoigne d’une solidarité Sud-Sud exemplaire. Elle aspire par ailleurs à être érigée en un événement annuel.
Dans le cadre d’une démarche de renforcement de la coopération entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne, une caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a sillonné plusieurs régions du Sénégal, du 9 au 18 décembre.
Cette initiative, placée sous le signe de la solidarité et de l’accès aux soins, a été organisée par l’Association marocaine des soins visuels, en collaboration avec la Fondation optique Ennakhil, la société INDO et la société OPTY Distribution, entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication et la distribution de lunettes.
Distribution de plus de 5.000 paires de lunettes de correction
Parmi les localités visitées figurent, notamment, les environs de Dakar, Ziguinchor, Mbour, Ndondol, Thiès, Diourgbel et Goudomp. L’objectif principal était de fournir un accès aux soins de santé à des populations souvent marginalisées et confrontées à des difficultés d’accès aux structures médicales. Les équipes médicales de la caravane ont prodigué des consultations dans différentes spécialités, notamment en ophtalmologie, en médecine générale et en gynécologie.
Au-delà des consultations, une importante distribution de médicaments a été effectuée, avec la remise de 5.000 paires de lunettes de correction, dont 2.000 offertes par Opty distribution. À noter que ces dernières ont été distribuées gratuitement par cette dernière, ce qui souligne l’engagement sociétal de l’entreprise.
L’initiative médicale fait ses preuves au Sénégal
Cette action humanitaire, qui répond à un besoin crucial en matière de santé, a profité à un grand nombre de bénéficiaires. Les populations locales ont exprimé leur gratitude face à cette initiative qui a permis de pallier, ne serait-ce que temporairement, le manque de structures médicales et l’accès limité aux soins.
«La caravane a permis de rapprocher les services médicaux des populations et a mis en exergue l’importance de la solidarité et de la coopération dans le domaine de la santé», explique Mouhcine Elbeqqali, PDG d’Opty distribution.
Il a souligné que l’organisation de cette caravane médicale témoigne d’une démarche coordonnée entre plusieurs acteurs de la société civile marocaine.
«Ce que j’ai vu lors de cette caravane m’a profondément marqué», a confié Elbeqqali.
«Dans plusieurs des régions visitées, les populations vivent dans des conditions précaires et l’accès aux soins est quasiment inexistant. J’ai été frappé de constater que de nombreuses personnes, dont certaines atteintes de maladies graves, n’avaient jamais eu la chance de consulter un ophtalmologue ou un gynécologue. C’est une réalité choquante qui souligne l’urgence d’agir et de multiplier les initiatives pour rapprocher les services médicaux des communautés les plus isolées», a-t-il témoigné.
Il a aussi mis en lumière l’ampleur des défis sanitaires auxquels sont confrontées ces populations, soulignant l’importance cruciale de ce type d’actions humanitaires.
La caravane médicale ambitionne de devenir un rendez-vous annuel
La participation de professionnels de la santé et de bénévoles a également été un élément clé de la réussite de cette mission. Les organisateurs de la caravane ont souligné que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, promue par le Maroc, qui vise à renforcer les liens avec les pays d’Afrique subsaharienne.
L’action de cette caravane médicale en est une illustration concrète, démontrant l’importance de l’engagement de la société civile et du secteur privé dans des projets de développement et de solidarité. L’expérience a permis de mettre en lumière les besoins importants en matière de santé dans certaines zones du Sénégal, mettant en avant l’impact positif d’une action humanitaire portée par une collaboration fructueuse entre différents acteurs. Forts du succès de cette deuxième édition, les organisateurs de la caravane médicale, à savoir l’Association marocaine des soins visuels, la Fondation optique Ennakhil et Opty distribution, ambitionnent de pérenniser cette opération en en faisant un rendez-vous annuel.
Conscients de l’impact positif de cette initiative sur les populations des pays de l’Afrique subsaharienne, ils se montrent ouverts à la collaboration avec d’autres partenaires de la société civile, qu’il s’agisse d’associations, de fondations ou d’entreprises privées, désireux de s’investir dans ce projet humanitaire, renforçant ainsi son efficacité et sa portée.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO