Maroc

Concessions automobiles : Le réseau Volkswagen s’étoffe

Un showroom pour les marques Volkswagen, Audi et Skoda, vient d’ouvrir à El Jadida. Le concessionnaire table sur un volume de ventes de près de 250 véhicules par an.

Le marché de l’automobile connaît un véritable essor à El Jadida avec des représentations directes de différentes marques. Le showroom de Volkswagen, Audi et Skoda est le dernier arrivant dans la ville. «Les statistiques indiquent que la vente automobile est en courbe ascendante dans la région», indique Younes Aboulfaraj, propriétaire de la concession d’importation des trois marques allemandes à El Jadida. L’espace de vente s’étend sur près de 300m2 sur la route de Marrakech et emploie déjà une vingtaine de personnes.

La concession dispose aussi de son service après-vente situé près du centre-ville sur le boulevard Mohammed V. Comme perspective de développement, le concessionnaire envisage un nouveau showroom plus spacieux sur 2.000 m2 doté de son propre service après-vente au plus tard dans les deux prochaines années.

À cet effet, les investissements prévus sont estimés à près de 15 MDH. Selon le concessionnaire, «cet espace en projet se fera dans le respect des normes dictées par la maison-mère en Allemagne». Cela dit, il faut savoir que depuis 1996, le propriétaire a déjà représenté d’autres marques comme Fiat, Alfa-Roméo et Jeep. «Je suis fier de réaliser les meilleurs parts de marché de la région», lance Aboulfaraj. «Nous tablons sur la vente d’au moins 250 véhicules par an», ajoute le manager.

Absence de trois marques pendant des années
Selon le concessionnaire, le secteur a dû composer à El Jadida avec l’absence des marques Volkswagen, Audi et Skoda depuis au moins trois années. Cette région dispose pourtant d’un grand potentiel avec son 1,1 million d’habitants. Un potentiel donc bien vaste avec la ville où se situe évidemment la plupart de la clientèle mais aussi dans le rural, fief des agriculteurs et des commerçants.

L’offre des principaux concurrents au niveau d’El Jadida se positionne sur la moyenne gamme et les citadines. «L’offre produit/marché a besoin d’être réinstallée en ville et l’ouverture de nos deux showrooms ne laissera pas les clients indifférents», indique le concessionnaire. L’opérateur compte miser sur les volumes en tenant compte du démarrage et de la progression année par année pour atteindre les objectifs. Il s’agit d’abord, et à court terme, de faire connaître l’arrivée de la concession à El Jadida. Ensuite, le concessionnaire prévoit l’organisation de journées portes ouvertes thématiques. Il est ensuite prévu d’organiser des expositions avec des caravanes hors de la ville d’El Jadida. Des expositions pour les pharmaciens, les médecins ou encore lors des manifestations pour la Fondation des oeuvres sociales de l’enseignement sont également prévues.  


L’industrie automobile en plein essor à El Jadida
En parallèle du développement des ventes de voitures à Al Jadida, l’industrie automobile a également réussi à faire sa percée dans la ville, via trois sociétés déjà en activité. Il s’agit de Bontaz centre Maroc, Mecalp Maroc et MGI Coutier. Une quatrième unité est en cours d’installation, il s’agit de la société Assad batteries Maroc spécialisée dans la fabrication d’accumulateurs électriques au plomb destinés aux secteurs de l’industrie automobile. La création de ces quatre unités industrielles a nécessité un investissement de plus de 700 MDH et permettra à terme la création de plus de 1.100 emplois directs.



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page