Maroc

Climat-Action : Paris abrite un séminaire de haut niveau la semaine prochaine

Organisé par l’Ambassade du Maroc en France, en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec le parrainage de la présidence de la COP22, ce séminaire examinera les perspectives du Partenariat de Marrakech et les financements climatiques.

Un séminaire de haut niveau sous le thème «Climat-Action: de la COP22 à la COP23» sera organisé le 10 octobre à Paris à l’initiative de l’Ambassade du Maroc en France, en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et avec le parrainage de la présidence de la COP22. Ce séminaire bénéficiera des résultats des différents processus internationaux et régionaux sur l’avancée et la gouvernance de l’agenda climatique et entend mettre en avant les progrès enregistrés sous la présidence de la COP22, dans une vision prospective et en appui aux prochains agendas de l’action climatique et du développement durable dont ceux de la COP23, qui aura lieu en novembre à Bonn, et du prochain Sommet sur le climat, prévu le 12 décembre à Paris, apprend-on auprès des organisateurs. Cet événement, qui s’inscrit également dans la stratégie des relations mondiales de l’OCDE et qui témoigne de la qualité de la coopération développée entre cette organisation et le Maroc, se déroulera sous la forme de deux panels thématiques sur les perspectives du Partenariat de Marrakech et les financements climatiques, suivis d’une séance de clôture solennelle, précise-t-on de même source. Destiné à suivre et à accorder la priorité à l’action pour le climat au titre de la période 2017-2020, le Partenariat de Marrakech (MP-GCA) ou Partenariat pour l’Action climatique globale, lancé le 17 novembre 2016, ambitionne de produire une synergie entre les acteurs étatiques engagés dans l’action climat au sein d’une même plateforme afin de partager les succès, les leçons et les meilleures pratiques.

Le premier panel se propose donc de faire un bilan des actions entreprises dans le cadre de ce partenariat en se projetant vers sa consolidation et sa pérennisation, tout en conférant une meilleure visibilité à l’action des Champions de haut niveau pour le climat. Quant au deuxième panel, il abordera la question du financement climatique, qui occupe une place primordiale pour la présidence marocaine, souligne la même source, qui précise qu’il s’articule autour de trois axes: la promotion des politiques publiques, budgétaires, fiscales et financières qui peuvent rendre effectives l’action climatique et la mise en œuvre des INDC (initiative CAPE avec la Banque mondiale). Il s’agit aussi de l’augmentation significative de la finance ciblée à l’adaptation au changement climatique, du renforcement du levier de la finance publique pour une mobilisation plus forte de la Finance privée pour le climat, d’où l’engagement de Marrakech à développer des marchés verts en Afrique. Ce dernier panel examinera également la question des financements climatiques et des différents mécanismes, sur la base des progrès enregistrés sous la présidence marocaine dans une logique de valorisation et d’identification de nouvelles pistes à explorer conjointement avec les organisations internationales et les institutions financières, dont l’OCDE, la Banque mondiale et d’autres institutions impliquées dans ce processus. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page