Citroën Maroc. Une parade remarquée pour les 100 ans
Sopriam ne pouvait rêver d’une meilleure occasion que l’événement Classic Cars Expo (voir page 14) pour célébrer le centenaire de Citroën à sa manière. En présence de Khalid Kabbaj (DG de Sopriam et président de l’UMAA) et de Hind Tazi Elyoussi (directrice de Citroën Maroc), une vingtaine de Citroën d’époque et d’aujourd’hui ont sillonné les grandes artères de Casablanca dimanche dernier. Des Traction Avant, des 2 CV, des DS19 et DS21 ainsi que d’autres Citroën d’antan se sont ainsi suivies klaxonnant sur leur passage. Après une halte en face du Parc de la Ligue arabe (boulevard Moulay Youssef) qui a canalisé l’attention des passants, le cortège a ensuite mis le cap vers la grande mosquée Hassan-II, chef d’œuvre architectural avec lequel Casablanca est désormais mondialement connue. Là encore, piétons et curieux ont afflué pour (se) prendre en photo et notamment les Traction et DS, preuve de la grande popularité de la marque aux chevrons dans la mémoire collective des Marocains. D’autres ont manifesté leur engouement devant les C3, C4 Cactus, C3 Aircross et C5 Aircross, modèles actuels grâce auxquels, d’ailleurs, Citroën Maroc réalise l’une des plus fortes croissances sur le marché des voitures neuves.
Vidéo de la semaine
Hyundai H-1 N, le minibus qui «drifte»
Un peu plus moins tranquille que le minibus à 8 places qui circule sur nos routes, le H-1 revisité par le département sportif de Hyundai devient un pro du drift. C’est ce que montre cette vidéo en provenance d’Australie où l’on voit le H-1 (appelé localement iMax) retravaillé et badgé du logo «N Performance» frotter ses gommes à souhait sur un circuit fermé. L’on apprend que ce minibus de compétition a troqué son 4-cylindres diesel pour un puissant V6 3,5 l de 405 ch. Outre cette transplantation mécanique, le van coréen a revu son châssis, ses trains roulant (suspensions raffermies, jantes de 19’’…) et son équilibre des masses (50/50) pour pouvoir «drifter» sans fauter. L’iMax N Drift Bus (c’est son vrai nom) n’aura pas de suite commerciale et finira assurément comme une pièce (unique) de musée, probablement exposée à côté d’un écran qui passe en boucle cette vidéo insolite.
Le chiffre
23,5 millions C’est, en euros, le budget que va débloquer le ministère allemand des Transports en vue de promouvoir l’automobile à hydrogène. C’est ce que rapporte l’hebdomadaire automobile allemand Automobilwoche indiquant que cette enveloppe sera destinée à financer 6 projets de véhicules à piles à combustibles et des infrastructures de recharge. Résolue à trouver une alternative aux combustibles fossiles, l’Allemagne s’intéresse de plus en plus à l’hydrogène et entend devenir le leader mondial de cette technologie 100% propre puisqu’elle ne rejette que de l’eau une fois le combustible brûlé. L’Allemagne qui possède déjà le premier train à hydrogène au monde s’attend à ce que la demande locale en hydrogène dans les transports et l’industrie augmente de 37% d’ici 2030.