Maroc

Charte de l’investissement : coup de pouce pour les opérateurs touristiques

Le tourisme bénéficie désormais des avantages de la Charte de l’investissement. Les enjeux pour les opérateurs qui entendent se faire une place au soleil !

Les opérateurs touristiques bénéficient désormais des facilités de la Charte de l’investissement. C’est dans ce cadre qu’ils vont devoir évoluer pour profiter pleinement de ces divers avantages et trouver leur place. Pour les opérateurs touristiques contactés par Les Inspirations Éco, la première et grande satisfaction est l’inscription du secteur dans la liste des priorités de la nouvelle Charte de l’investissement. «Les investisseurs touristiques, au même titre que l’ensemble des investisseurs, sont satisfaits de la mise en œuvre de cette charte.

Évidemment, des améliorations seraient souhaitables, notamment pour garantir l’émergence de toutes les régions, la création d’emplois durables, la création de richesse et la responsabilité sociale et environnementale», réagit Nidal Lahlou, vice-président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Et d’ajouter : «C’est dans cet espace que les opérateurs touristiques vont devoir œuvrer pour profiter pleinement de cette charte en vue de trouver leur place. Cela est encore plus vrai pour les projets où la durabilité et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel serait l’élément central».

De nombreux avantages à la clé
L’industrie touristique au Maroc a connu une période de croissance significative au cours des dernières années. Cette croissance a été soutenue par des investissements considérables et par la mise en place de nouvelles politiques et lois destinés à soutenir le secteur. La nouvelle Charte de l’investissement va permettre de stimuler les investissements privés et publics et de créer de nouvelles opportunités. En effet, le nouveau paradigme de l’investissement au Maroc est basé sur l’augmentation du nombre d’investissements privés et publics.

Cette nouvelle stratégie permettra aux projets structurants de bénéficier de soutiens financiers et fiscaux, et de bénéficier de différents avantages et incitations. La Charte de l’investissement offre aux investisseurs touristiques des avantages spécifiques : des primes, des subventions foncières et des allégements fiscaux. Elle offre également des mesures incitatives pour favoriser l’investissement durable et la responsabilité sociale et environnementale. Ces mesures sont destinées à soutenir des projets innovants et à encourager la création d’emplois et le développement économique.

Un système de scoring
Pour sélectionner les projets à encourager, la Charte de l’investissement utilise un système de scoring qui se base sur un certain nombre de critères, tels que le secteur productif, la région, la création d’emplois et le développement d’un écosystème durable. Les projets qui obtiennent les meilleures notes seront les plus susceptibles de bénéficier des avantages fiscaux et des subventions foncières. Les opérateurs touristiques peuvent donc bénéficier de ces incitations et de ces allégements fiscaux en s’assurant que leurs projets sont adaptés aux critères de cette charte.

Nidal Lahlou
Vice-président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH)

«J’ai l’intime conviction que le Maroc a changé de paradigme concernant l’investissement qui reste un
des indicateurs de développement parmi les plus pertinents. Si l’investissement au Maroc était porté par le secteur public depuis plusieurs années, nous sommes aujourd’hui en train d’assister à la prise de relais par l’investissement privé. Réorientation pertinente et judicieuse puisque les projets structurants et les infrastructures ont connu un développement remarquable pendant les deux dernières décennies pour atteindre un niveau jugé honorable, ce qui n’est pas le cas pour l’investissement privé. D’où l’intérêt de toutes les actions incitatives dont la Charte de l’investissement.

Respect des principes de la RSE

Il convient de souligner que la responsabilité sociale et environnementale est un élément essentiel de la Charte de l’investissement. Soulignons que cette Charte encourage les investisseurs à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs projets et à adopter des pratiques responsables. Les investisseurs, qui respectent les principes de la RSE, pourront bénéficier de conditions fiscales et de subventions plus avantageuses. Dans l’ensemble, la Charte de l’investissement et la nouvelle loi sur les investissements touristiques constituent des outils importants pour encourager les investissements dans le secteur et soutenir le développement économique du pays. Elles offrent aux investisseurs touristiques des incitations fiscales et des subventions qui leur permettront de développer leurs projets de manière plus durable et responsable.

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page