Maroc

Casablanca-Settat : les grandes priorités de l’année

L’année 2021 devra permettre à la Région de surmonter l’impact de la pandémie à travers la poursuite de l’exécution des projets tracés par le plan de développement régional.

La session ordinaire du Conseil de la région de Casablanca Settat s’est tenue lundi au siège du Conseil à Casablanca, dans un contexte marqué par la forte mobilisation des élus régionaux autour de la mise en œuvre du Plan du développement régional (PDR). La session a été marquée par un bilan d’étape du PDR, devant atténuer les écarts en matière de développement spatial et humain au sein de la région locomotive du pays. Pour les membres dirigeants, la session se tient à un moment crucial du mandat du Conseil, et devrait permettre d’améliorer la cadence d’exécution des projets en cours d’achèvement.


Pour Abdelhamid Jmahri, vice-président du Conseil, l’ordre du jour de la session reste marqué par une vaste opération de contractualisation dans les secteurs vitaux «comme les projets liés à l’assainissement, au raccordement à l’eau potable ainsi que d’autres projets en matière d’équipements de base». «Plusieurs priorités sont tracées pour la Région, notamment les projets destinés à revaloriser certains espaces, ainsi que les projets de convention avec la CGEM en matière de soutien aux entreprises, sans oublier le pôle social qui forme l’essentiel des projets de conventions qui seront examinés», souligne le vice-président du Conseil régional.

L’esprit de mobilisation autour du PDR devra s’accompagner de plusieurs actions qui devront être déployées au cours de l’année 2021, notamment le diagnostic territorial initié en janvier dernier pensé pour améliorer la mise en œuvre du nouveau schéma régional d’aménagement du territoire. «Les composantes du Conseil se sont accordées sur le fait qu’aujourd’hui, tous les projets ont atteint un stade de maturité. De même, un compromis a été trouvé avec les partenaires du Conseil régional pour achever ces chantiers», indique la feuille de route tracée par l’agence d’exécution des projets.

Par ailleurs, «le Conseil continuera ses efforts en matière de l’assainissement liquide et la protection des ressources en eau, ainsi que le raccordement des zones rurales de la région au réseau de l’eau potable». La feuille de route arrêtée se focalise aussi sur «la création des entreprises et leur accompagnement, ainsi que la création d’un pôle social de recherche scientifique». En matière d’infrastructures, le renforcement de la liaison routière entre la ville de Casablanca et l’aéroport Mohammed V sera aussi prioritaire, ainsi que la requalification de plusieurs centres communaux. L’agence d’exécution des projets régionaux a aussi articulé son plan d’action autour du suivi des projets en cours, sachant que le budget de l’investissement devrait connaître une hausse de plus de 300MDH, cette année. Pour les villes de Settat et Berrechid, le Conseil entend achever les projets de raccordement des zones non encore reliés au réseau de l’eau potable, et activer d’autres conventions pour toute la zone de Chaouia. 

Les engagements pris par les grands élus

Parmi les points cruciaux de cette session de mars, figure la question de la rareté des ressources budgétaires, essentiellement en raison de la baisse des recettes fiscales directes ou celles affectées par l’Etat. Les élus cherchent à assurer une pérennité de financement pour les projets dans lesquels le Conseil a déjà contribué. À noter que les responsables régionaux ont examiné l’ensemble des axes du plan de développement régional, ainsi que la contribution de la région dans la requalification des infrastructures sanitaires et éducatives, sans oublier les mesures visant à atténuer l’impact de la pandémie. L’engagement de continuité des projets devra surtout bénéficier du nouveau cadre contractuel projeté entre l’Etat et les régions, avec plusieurs mesures destinées à renforcer l’autonomie des régions en matière de prise des décisions stratégiques au niveau de l’investissement.

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page