Maroc

Campagne électorale : Le RNI convoite Tiznit

Dans un meeting qui a réuni plus de 10.000 personnes, les ténors du parti de la colombe ont soutenu Abdellah El Ghazi et Abdallah Ouaggag, les deux candidats de la ville aux prochaines élections législatives.

«Même si le RNI avait pris la décision, à l’issue des élections législatives de 2011, d’être en dehors du gouvernement, le parti n’a pas empêché le fils de la région, Aziz Akhannouch, d’y accéder». C’est par ces mots que Salaheddine Mezouar, chef du RNI, a débuté son discours samedi dernier à la place de Mechouar, à Tiznit, pour soutenir Abdelah El Ghazi et Abdallah Ouaggag, les deux candidats du parti de la colombe aux prochaines élections législatives. Un meeting auquel ont assisté les ténors du parti (Mohamed Boussaïd, Nawal El Moutawwakel, Amina Benkhadra, Fatema Marouane et Brahim Hafidi) et qui a réuni, selon les estimations, plus de 10.000 personnes et où le parti a confirmé, une fois encore, que la province de Tiznit demeure l’un de ses fiefs électoraux. «Nous étions conscients de l’importance de l’engagement scellé avec les citoyens de la province de Tiznit, surtout son milieu rural», a ajouté Salahedine Mezouar qui n’a pas manqué, en présence de plusieurs membres du bureau politique du RNI, de rappeler que le parti a sauvé la coalisation gouvernementale et que le discours «qui marque actuellement la scène politique porte atteinte à l’image du Maroc surtout après la Constitution de 2011». S’agissant de la question de l’officialisation de la langue amazighe, qui figure dans l’article 5 de la Constitution, elle a été présente lors du meeting politique du RNI à Tiznit et durant la tournée nationale, qui a fait escale à Ouarzazate, Tinghir et Chtouka-Aït Baha.

«La loi organique pour l’officialisation effective de l’amazigh, a accusé un retard et elle n’a été mise sur les rails que vers la fin du mandat gouvernemental, sachant bien que le RNI a présenté un projet de loi y afférent quand il était déjà dans l’opposition», s’est désolé Mezouar. À travers son programme électoral et au-delà des objectifs macros économiques, le RNI qui a appelé à un développement socioéconomique, vise en priorité les portefeuilles sociaux lors du prochain gouvernement, notamment l’école, la santé, l’emploi, les jeunes et la solidarité.


Nawal El Moutawakel
Tête de liste des femmes du RNI

Les Inspirations ÉCO :  Quelle appréciation faites-vous de la présence des femmes au sein de l’hémicycle et sur la scène politique marocaine ?  
Nawal El Moutawakel : Certes, la représentation de la femme reste encore faible au sein du Parlement et la scène politique marocaine, mais depuis la mise en place de quotas lors des élections législatives de 2011, la représentativité féminine a été renforcée au sein de l’hémicycle, surtout après la révision de la Constitution. Partant de ce constat, mon souhait, étant donné que je mène la liste nationale des femmes du RNI, est de voir cette liste défendre la cause féminine qui demeure toujours un enjeu central au sein de notre société et redonner à la femme la place qu’elle mérite puisque l’égalité homme-femme est une condition sine qua non du développement de notre pays. À cet égard, le scrutin législatif du 7 octobre demeure un rendez-vous historique pour tracer les contours d’une société ouverte grâce à la confiance de ces citoyens.  

Quelle est justement  la place de la femme dans le programme électoral du RNI ?
Grâce à la commission chargée des élections au sein du RNI, j’ai été désignée tête de liste nationale des femmes du RNI. Au-delà de mon statut, je suis un enfant du peuple qui a vécu des difficultés durant toute sa vie. De plus, durant ma carrière de championne olympique, j’ai connu la notion de l’épreuve car le fait de franchir la course de 400 m avec 10 haies traduit les obstacles auxquels la femme marocaine est confrontée. C’est pourquoi, j’ai mis mon expérience à la disposition des femmes et mon parti RNI qui a émis un programme pragmatique, orienté essentiellement vers le citoyen avec 25 engagements. Ce programme interviendra en priorité sur cinq chantiers, à savoir l’école, la santé, l’emploi, les jeunes et la solidarité sachent bien que 10 populations bénéficieront de ces chantiers dont les femmes, les jeunes, les seniors et bien d’autres.

Comment se décline la campagne du RNI sur les réseaux sociaux ?
La plupart des formations politiques marocaines tentent actuellement de gagner des électeurs par les réseaux sociaux et notre parti ne déroge pas à cette règle. En plus des rencontres et meetings politiques, le RNI était très sensible à cette question. De ce fait, il s’est déployé sur les canaux sociaux avec la mise en place d’une stratégie de communication et une cellule dédiée pour vulgariser les actions du RNI ainsi que de son programme politique électoral. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page