Bourse de Casablanca : la sérénité est de retour pour 90 jours !

Le marché financier casablancais vit au rythme des annonces du président américain. Après la décision de suspendre pour 90 jours les droits de douane de 75 pays, la Bourse de Casablanca, à l’image des grandes places boursières mondiales, a retrouvé de la sérénité et réussi une belle séance d’ouverture hier.
Les humeurs de Donald Trump impactent jusqu’à la Bourse de Casablanca. C’est le moins que l’on puisse dire, au regard de l’évolution des séances de la place casablancaise depuis le début du yoyo des annonces du président américain sur les surtaxes douanières.
Après avoir été fortement impactée par la décision d’imposer ces droits de douane, en subissant même des baisses de plus de 5,6%, la Bourse de Casablanca évolue désormais au rythme des annonces de l’homme fort de la première puissance mondiale. Ainsi, lors de la séance d’hier, jeudi 10 avril, la Bourse de Casablanca a suivi le même trend haussier affiché par les places boursières mondiales, allant de l’Asie aux Etats-Unis, en passant par les principales places européennes.
Cette séance s’est ouverte sur un rebond spectaculaire de son indice principal, le MASI, qui a ainsi gagné 5,9%, à 16.973,37 points (pts). Cela, au lendemain de la décision du président américain de suspendre, pour 90 jours, l’application de ses surtaxes douanières sur quelque 75 pays, à l’exception notable de la Chine.
Retour en force
Et depuis le Maroc, la principale leçon à tirer du comportement de la Bourse de Casablanca est qu’elle suit la tendance mondiale. Ce qui veut tout simplement dire que les investisseurs marocains se sentent intimement liés par ce qui se passe sur la scène internationale et ne se voient nullement en retrait du système de la globalisation de l’économie mondiale.
Partant de ce constat très intéressant, il ne faudrait pas exclure de voir ce comportement en dents de scie se poursuivre au cours des semaines prochaines. Car, à l’image de ce qui se passe partout dans les grandes places financières mondiales, le moral et la confiance des investisseurs dépendront des décisions des grands acteurs politiques des puissances économiques de la planète.
À Casablanca, plusieurs valeurs ont ainsi rapidement repris du poil de la bête dès le début de séance hier matin. C’est notamment le cas de Marsa Maroc et de la SNEP, ainsi que Managem, qui ont décollé avec hausses frôlant les 10%.
D’autres acteurs de la place font également savoir qu’en fonction de leurs domaines d’activités, ils parviennent à limiter l’impact négatif des droits de douane sur la solidité de leurs valeurs en bourse.
Repositionnement
Avec la suspension des droits de douane pour trois mois, annoncée par Washington, la place casablancaise devrait logiquement retrouver sa forme d’avant la tempête provoquée par les décisions spectaculaires du président américain. Il faut rappeler qu’avant le début de ce mois d’avril tumultueux, la Bourse de Casablanca était dans une dynamique extrêmement positive.
Ce qui avait même permis au MASI de progresser de plus de 20% durant le premier trimestre, avec une capitalisation boursière qui a atteint les 925,3 MMDH. Le temps d’accalmie de trois mois annoncé par Trump devrait donc être exploité positivement pour les investisseurs afin d’anticiper les futures perturbations sur le système économique mondial, et surtout de repositionner leurs investissements sur des secteurs moins soumis aux fluctuations de la guerre commerciale entre grandes puissances.
Car, il faut noter que le président américain n’a pas inclus la Chine dans sa liste des 75 pays avec lesquels il a décidé de lever temporairement les surtaxes douanières.
Les bourses mondiales rassurées et euphoriques
Qu’est-ce qui a fait provisoirement reculer Donald Trump ? Est-ce la panique planétaire déclenchée par ses décisions, ou l’opportunité de pouvoir renégocier les accords commerciaux qui lient les Etats-Unis à 75 pays qui ont frappé à sa porte ? Quoiqu’il en soit, les bourses mondiales ont très bien accueilli la nouvelle ce jeudi 10 avril.
Ainsi, la débâcle s’est vite transformée en «euphorie» après ce spectaculaire revirement de Donald Trump sur les droits de douane imposés au reste du monde à l’exception de la Chine. En Europe, les principaux indices se sont envolés dès l’ouverture.
La Bourse de Paris décollait de 6,35%, celle de Francfort de 6,57%, Londres de 4,66% et Milan de 6,83%. La Bourse suisse décollait de 5,69%. En Asie, et notamment à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé sur un bond de plus de 9%, et à Séoul, l’indice Kospi a gagné 6,6%.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO