Maroc

BMW X3 M Competition. Sportif en toutes conditions

Dans sa définition la plus radicale, le X3 a tous les atouts pour combler les amateurs de conduite sur circuit tout en étant polyvalent pour un usage quotidien.

Après s’être forgée une sulfureuse réputation grâce aux berlines et coupés (M2, M3, M4, M5), la griffe sportive M (Motorsport) a pris de la hauteur dans la gamme BMW, s’invitant du côté des SUV dont le X3. Mieux encore, ce dernier a non seulement été passé à la sauce M (480 ch) mais il est aussi disponible dans une définition plus radicale dite M Competition (510 ch). Un modèle que nous avons eu le privilège de conduire sur des routes du New Jersey avec parfois des vues imprenables et des routes sinueuses. L’occasion d’apprécier l’agilité de ce Sports Activity Vehicle (SAV) et laisser se défouler son 3.0 l biturbo qui distille son couple généreux (600 Nm) aux 4 roues via la transmission intégrale M xDrive avec un différentiel arrière actif. Ce dernier aspect nous assure une superbe motricité alors même qu’il a plu sur l’asphalte ! En revanche et routes ouvertes obligent, pas question de trop se dégourdir les jantes ou de s’essayer aux accélérations dont est capable ce X3, à savoir le 0 à 100 km/h en 4,1 sec et une vitesse maxi de 250 km/h (280 km/h en option). Tout cela dans un SUV pouvant être utilisé de façon polyvalente et comme voiture pour tous les jours. Il faut même un oeil assez averti pour remarquer les différences entre un X3 M et un X3 M Competition. Outre deux couleurs spécifiques dont ce gris dit Donington Grey, on note des roues de 21’’ (plutôt que 20’’) aux gommes spécifiques Michelin Pilot Sport 4S et au placage partiel en noir brillant.

Cet habillage sombre se retrouve aussi au niveau des coques de rétroviseurs, des ouïes latérales, du spoiler arrière et de la calandre. Un becquet de toit proéminent complète ce look que l’on pourrait qualifier de «discrètement rageur». L’intérieur aussi ! Comme toutes BMW siglées M, il est question de sièges baquets généreusement habillés de cuir et frappés du sceau M au même titre que le volant et ses sur-coutures blanches et bleues. À cela s’ajoutent désormais des rappels de rouge ici et là (bouton de démarrage, levier de vitesses, touches M1-M2 au volant), conférant au cockpit un caractère encore plus affirmé. Enfin, un équipement de haute volée incluant une sono dernier-cri, un assistant de parking évolué ou encore des suspensions pilotées justifient le tarif (supérieur au million de DH) de cet SUV au tempérament sportif et au caractère définitivement polyvalent. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page