Binswimrun, le nouveau challenge

Le sportif marocain n’arrête pas de créer la surprise. Après son challenge de rallier les 5 continents à la nage et après avoir couru 7 marathons en 7 jours sur 7 continents, Hassan Baraka propose le Binswimrun en important la discipline suédoise qui allie nage et course et en l’adaptant au Maroc puisqu’il l’organise dans les beaux paysages de Bin El Ouidane.
Il est sûrement l’une des personnalités qui inspirent et qui représente le travail acharné et l’envie de se surpasser encore et toujours. Après avoir rallié les 5 continents à la nage, et couru 7 marathons en 7 jours en utilisant les éléments que sont l’eau et par la suite la terre, le champion Hassan Baraka a décidé d’importer pour la première fois au Maroc une discipline qui allie les deux éléments, le Swimrun.
Une compétition suédoise à la sauce marocaine !
Cette discipline qui vient tout droit de Suède n’est pas peu connue de Hassan Baraka puisqu’il avait été le premier Marocain à avoir participé au championnat du monde de Swimrun en Suède en septembre 2015. C’est donc tout naturellement après avoir hissé le drapeau marocain haut et fort à cette épreuve que Hassan a eu l’idée d’organiser le même événement au Maroc, soutenu par les organisateurs du championnat du monde. Ces derniers ont convenu d’intégrer la course Binswimrun sous réserve que celle-ci se déroule avec succès comme course qualificative au championnat du monde Ötillö. C’est à Bin El Ouidane qu’aura lieu la première édition du Binswimrun le 29 avril 2017 où des équipes de deux personnes devront alterner natation et course à pied à travers les îles et le lac de Bin El Ouidane. La distance totale sera de 31,4 km dont 23,7 km de course à pied et 7,2 km de natation alterné sur le circuit. Des tarifs préférentiels seront proposés aux résidents marocains pour encourager leur participation à l’événement.
Le challenge comme philosophie de vie
Ce qui est certain, c’est que Hassan Baraka ne choisit jamais de rester dans sa zone de confort. À peine un défi relevé que le prochain pointe le bout de son nez. Passionné de sport depuis toujours, il se concentre sur de brillantes études en management du sport à Toulouse et Madrid avant d’être la tête de HB Sport Consulting, une société de conseils spécialisée dans le sport. Le sport a toujours fait partie de la vie d’Hassan Baraka. Dès 4 ans, ses parents l’inscrivent à des cours de Judo, puis de Football. Il a d’ailleurs échoué lors d’un test d’admission au CF Real Madrid pour s’essayer au Rugby, sport qu’il pratiquera en première division espagnole. Une carrière qui s’achèvera brutalement suite à une grave blessure à l’épaule en 2009. Ces échecs successifs ont forgé le caractère d’Hassan. Repousser ses limites est accessible à tous. Ce n’est qu’une question de volonté. C’est d’ailleurs le message qu’il continue de transmettre dans le cadre de team buildings et de speech motivations adressés aux entreprises et aux jeunes dans le but de faire éclore l’étincelle du dépassement de soi. Après son tour du monde à la nage, Hassan Baraka a reçu de nombreuses distinctions. En mai 2015, il sera sacré espoir aux Tizi Awards parmi une vingtaine de jeunes Marocains aux potentiels de leaders, mais la consécration dont il est le plus fier reste sa décoration le 21 août 2015 à l’occasion de la Fête de la jeunesse du Wistam Alaouite Grade Officier par le roi Mohammed VI. L’implication de Hassan au niveau associatif se traduit notamment par son titre de parrain de l’Association Al Ihssane qui oeuvre pour les orphelins et pour laquelle il a participé à la version marocaine de Fort Boyard, en équipe avec d’autres célébrités marocaines. Aussi fidèle à son combat et à son engagement auprès de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Hassan intervient régulièrement auprès d’écoles pour sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement dans les régions enclavées du Maroc.