Maroc

Betterave à sucre : La campagne d’arrachage bat son plein

Actuellement, plus de 40% de la superficie semée sur plus de 7.011 ha est livrée à l’usine de Sidi Bennour, dont la capacité de traitement est de l’ordre de 15.000 tonnes par jour extensible jusqu’à 18.000 tonnes pendant le pic de la transformation.

La campagne d’arrachage de la betterave à sucre avance dans de bonnes conditions dans la région des Doukkala (Sidi Bennour et El Jadida). La cueillette, lancée depuis le début du mois d’avril, a été caractérisée par la réalisation d’une superficie de 17.000 ha, soit 105% par rapport à la superficie programmée, avec l’utilisation de 100% de la monogerme. Particularité de cette année, une précocité dans les semis, 23% en septembre, 56% en octobre et 19% en novembre et 2% en décembre 2016.

La livraison de la plante à l’usine de Sidi Bennour a été de 455.757 tonnes acheminées depuis 7.011 ha équivalent à près de 40% de la superficie réalisée à mercredi dernier. La capacité de traitement de la sucrerie de Sidi Bennour est de l’ordre de 15.000 tonnes par jour extensible jusqu’à 18.000 tonnes pendant le pic de la transformation. C’est la plus importante usine dans ce domaine au Maroc et même en Afrique. La filière de la Betterave à sucre revêt une importance capitale dans la Région Casablanca-Settat, à côté d’autres filières agricoles qui caractérisent la région, à savoir les viandes rouges et blanches, le lait et les céréales. Avec plus de 40% de la production nationale, la culture de la Betterave à sucre est devenue très performante au niveau de la région qui possède d’importantes potentialités hydriques et un grand savoir-faire des agriculteurs (20.000 agriculteurs selon les estimations). La production de sucre a presque doublé ces cinq dernières années, au moment où la superficie a augmenté uniquement de 10%.

Selon la DRA (Direction régionale de l’agriculture) de Casablanca-Settat, les performances enregistrées s’expliquent, en grande partie, par l’introduction de nouvelles technologies en matière de semence (généralisation du monogerme), la mécanisation (généralisation de la mécanisation du semi), la rationalisation et la programmation de la fertilisation et la bonne planification de l’irrigation et de l’opération d’arrachage.

Le Plan Maroc Vert a aussi favorablement impacté la bonne réalisation du secteur, en particulier au niveau de l’organisation de la filière à travers le système d’agrégation. Ainsi, les performances, d’ordre techniques et de rendements, réalisées, sont le fruit des efforts conjugués des différents partenaires dans la filière de la betterave sucrière pour la réussite de la campagne betteravière. Les partenaires impliqués dans la culture de la betterave à sucre sont, d’une part l’ORMVAD (Office régionale de mise en valeur agricole des Doukkala).

Ce dernier assure le suivi, l’encadrement et la supervision des différentes opérations depuis le labour jusqu’à l’arrachage et la programmation des opérations de semis, la fourniture et la rationalisation de l’eau d’irrigation en plus de la fertilisation, du traitement et de l’arrachage ainsi que le suivi de la campagne agricole. Pour sa part, Cosumar, en tant qu’agrégateur, assure la fourniture aux producteurs de tous les facteurs de production. Ces facteurs sont les semences, les fertilisants, les produits phytosanitaires. C’est l’usine qui supervise la programmation des opérations de semis, d’arrachage et la mise à la disposition des agriculteurs des moyens logistiques pour le transport de leurs productions à l’usine. Cosumar s’occupe en plus du paiement des agriculteurs dans de bonnes conditions.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page