Baie d’Oued Eddahab : un nouveau schéma directeur d’aménagement urbain pour 2026

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une étude relative au SDAU de la Baie d’Oued Eddahab. En effet, l’ancien Schéma directeur d’aménagement urbain, homologué en 2015, ne répond plus aux nouvelles réalités territoriales. L’objectif est d’identifier les problématiques et d’établir les choix prospectifs stratégiques de développement et d’aménagement de cette baie pour une durée de 25 ans. Le budget de cette étude, qui sera réalisée dans un délai de 12 mois, est estimé à 5 MDH.
Le Port Dakhla-Atlantique, la modernisation du Port Ilot, le nouveau périmètre irrigué de 5.200 ha, le développement de zones industrielles, la plateforme logistique et multimodale régionale, l’extension de l’aéroport… autant de projets prévus dans la Baie d’Oued Eddahab, et dont l’importance nécessite de les intégrer dans le cadre d’une vision de développement globale. Il s’agit également de répondre aux besoins sociaux des populations dans ce territoire fragilisé par les risques naturels et anthropiques.
Dans ce sens, et en vue de mieux répondre à ses problématique et enjeux, deux aires à échelle spatiale ont été proposées.
L’aire d’investigation et celle du SDAU
La première est l’aire d’investigation. Elle s’étale sur une superficie approximative de 3.000 Km² avec une profondeur d’influence de 20 Km par rapport au rivage. Elle englobe la zone d’impact des communes Dakhla et El Argoub ainsi que le Port Dakhla-Atlantique. Il est par ailleurs recommandé d’étendre cette aire jusqu’à la zone de Bir Anzarane en raison de l’impact direct du projet agricole de 5.200 hectares sur le Grand Dakhla.
La seconde aire, à savoir celle du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU), sera couverte par le document de référence du SDAU et constituera au final le support des orientations et options d’aménagement. Elle s’étend sur 2.500 Km² et comprend deux communes relevant de la province d’Oued Eddahab : Dakhla et une partie de la commune d’El Argoub, sur une profondeur de 15 km par rapport au rivage, incluant le port Dakhla-Atlantique et le VDP N’tireft.
L’objectif escompté de cette démarche est d’établir un document à deux niveaux de lecture, permettant d’un côté de fixer les choix stratégiques pour la Baie d’Oued Eddahab, et de l’autre, d’harmoniser les vocations existantes et futures des différentes composantes territoriales.
Le PIB régional représente 1,2% du PIB national
La Baie d’Oued Eddahab, objet de cette étude, fait partie de la région Dakhla-Oued Eddahab. Elle s’étend sur 130.898 km², soit 18.4% de la superficie totale du Royaume. Elle abrite, selon le RGPH de 2024, une population de 219.965 habitants (hab), soit une évolution démographique de 65% en comparaison avec le RGPH de 2014 (142.955 hab) avec un taux d’urbanisation de 83%.
Cette évolution souligne la nécessité d’une projection territoriale orientée capable de répondre aux attentes actuelles et futures en matière d’urbanisme, tout en assurant un développement territorial durable. À noter que le PIB régional représente 1,2% du PIB national, avec un PIB/habitant de 85.669 DH pour une moyenne nationale de 31.473 DH. Outre le développement du tourisme, la baie offre un cadre idoine pour le développement des infrastructures maritimes, portuaires et logistiques.
Le nouveau Port Dakhla-Atlantique, soutenu par l’actuel Port de pêche et de commerce en expansion (port ilot), ainsi que d’autres projets d’infrastructures modernes, ambitionnent de transformer Dakhla en carrefour stratégique des échanges commerciaux maritimes dans le cadre de l’Initiative royale pour l’Atlantique et la coopération Sud-Sud.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO