Maroc

Baccalauréat 2024 : le taux de réussite en hausse

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé mercredi les résultats de la session normale de l’examen national du baccalauréat pour l’année 2024, lequel a été réussi haut la main par 245.881 candidats de l’enseignement public et privé.

Le taux de réussite à l’examen national du baccalauréat a grimpé de manière significative cette année, passant de 59,8% à 67,8%, annonce le département de Chakib Benmoussa. Un total de 245.881 candidats de l’enseignement public et privé, dont 143.366 filles, ont franchi avec succès cette étape cruciale de leur parcours éducatif. Le nombre de lauréats, bien que similaire à celui de l’année dernière, démontre toutefois une amélioration substantielle dans les résultats nationaux.

La moitié avec mention
Plus en détail, les candidats ont été moins nombreux cette année à s’être inscrits à l’épreuve du baccalauréat. Ils étaient 362.848, contre 410.273 l’année dernière. Mais le taux de présence a été toutefois plus important cette année atteignant les 97,4% contre 96,3% pour la session de 2023. Les statistiques détaillées indiquent que les filles ont surpassé encore une fois les garçons avec un taux de réussite de 72% contre 62,6%, soulignant une constance dans l’excellence académique féminine.

L’enseignement scolaire privé a représenté 13% du total des candidats scolarisés. Par filière, les candidats étaient à 64% issus de filières scientifiques et techniques, 35% des filières littéraires et originelles, et 1% des filières professionnelles. Un total de 148.362 candidats, qu’ils soient scolarisés ou libres, ont obtenu une mention, ce qui représente 54% de tous les candidats ayant réussi l’examen.

Les filières internationales du baccalauréat marocain ont affiché un taux de réussite remarquable de 70,7%, tandis que les filières du baccalauréat professionnel ont atteint un solide 64,2% de réussite. Quant aux candidats en situation de handicap, 1 024 d’entre eux ont réussi, bénéficiant d’adaptations aux épreuves ou aux conditions de passation et de correction, ou les deux, avec un taux de réussite impressionnant de 75,7%.

Par ailleurs, 147.317 candidats passeront les épreuves de la session de rattrapage, prévue du 10 au 13 juillet, dont 106.725 candidats scolarisés et 40.592 candidats libres. Les résultats de cette session seront annoncés le 19 juillet.

Mobilisation importante
Le ministère de l’Éducation nationale a encore déployé des efforts conséquents pour garantir l’intégrité des examens cette année, avec l’introduction de nouvelles mesures de sécurité telles qu’un système intégré de transfert sécurisé des sujets d’examen et une solution de traçabilité phygitale des copies des candidats.

Ces innovations ont non seulement sécurisé le processus de correction mais ont aussi permis la distribution efficace des résultats aux étudiants, qui ont reçu leurs diplômes numériques le jour même de l’annonce des résultats. À l’avenir, le ministère continuera de promouvoir l’excellence éducative à travers des initiatives telles que le «bac phygital» et la numérisation des relevés de notes, garantissant une accessibilité accrue et une gestion simplifiée des certifications académiques.

Pour rappel, pour assurer le succès de cette opération, le ministère a mobilisé les différents intervenants et pris toutes les mesures organisationnelles et logistiques nécessaires pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions. Ainsi, 1.833 centres d’examen ont été mis à disposition, comprenant 28.549 salles d’examen, avec la mobilisation de 49.000 surveillants, 1.833 observateurs et 40.000 correcteurs. Au total, 765 sujets ont été préparés pour les sessions ordinaire et de rattrapage, dont 333 sujets adaptés aux candidats en situation de handicap.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page