Bac 2020 : le ministère annonce les mesures anti-triches
Le ministère de l’Éducation nationale annonce, dans un communiqué les mesures anti-triches pour les examens du baccalauréat. Les candidats aux examens sont tenus de signer une déclaration stipulant qu’ils sont au fait des lois anti-triches en vigueur pendant les épreuves.
Parmi ces règles, figure l’interdiction des téléphones portables ou tout autre appareil électronique, et que le simple fait de les détenir à l’intérieur de la salle d’examen est un acte passible de sanctions.
Étant donné la situation d’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur dans le pays, il ne sera pas nécessaire cette année, à titre exceptionnel, de faire vérifier la signature auprès de l’autorité compétente.
La déclaration, signée par le candidat ou par son tuteur, pour les candidats de moins de 18 ans, doit être présentée dans un délai ne dépassant pas la matinée du premier jour de l’examen.
Le ministère ajoute que tous les candidats ont reçu une copie de la loi 02.13, relative à la triche dans les examens, dans leur e.mail taalim.ma.