Maroc

Azilal : 461 unités du préscolaire créées en milieu rural entre 2019 et 2023

La politique de démocratisation de l’enseignement en zone rurale donne des résultats visibles au niveau de la province d’Azilal, comme en attestent les données de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Un total de 461 unités du préscolaire ont été créées entre 2019 et 2023 dans les zones rurales et montagneuses de la province d’Azilal. La création de ces unités dans le cadre du Programme Impulsion du capital humain des générations montantes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’assigne pour objectifs d’élargir l’offre préscolaire et d’en améliorer la qualité pour accueillir davantage d’enfants d’âge préscolaire avant d’accéder à l’enseignement primaire.

Il s’agit également de s’attaquer au phénomène du décrochage scolaire dont pâtit cette province, de réunir l’ensemble des conditions à même de renforcer les capacités de la petite enfance, de développer la curiosité chez elle en plus d’aiguiser l’attention et la capacité perceptive chez cette catégorie. Ces unités du préscolaire ont été mises en place dans le cadre de l’axe «Soutien au préscolaire en milieu rural» pour un investissement de l’ordre de 183 MDH.

Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire et la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports à Azilal.

Ainsi, la FMPS assure la gestion de ces unités à travers la sélection et la formation des éducateurs et éducatrices dans le domaine du développement des compétences sensori-motrices, cognitives, émotionnelles et sociales des enfants.

Soulignons que le Comité provincial du développement humain (CPDH) d’Azilal a veillé dans le cadre de ce programme à cibler l’ensemble des communes de la province, y compris celles lointaines, rappelant que ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, notamment dans son axe relatif à l’appui au préscolaire en milieu rural. Et la cheffe de service de faire savoir que projet est mis en œuvre en étroite partenariat avec la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire et la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports au profit de 4324 enfants, relevant que le CPDH veille, dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, au suivi des enfants préscolarisés ainsi qu’aux conditions de leur apprentissage.

Depuis son lancement en 2005, l’INDH n’ a eu de cesse d’apporter un soutien précieux aux enfants préscolarisés des régions montagneuses et rurales, dans une démarche qui ambitionne de transcender l’ensemble des obstacles handicapant leur excellence scolaire et pour permettre à ces enfants de jouir des même droits que ceux des zones urbaines, dans le cadre de l’équité et la justice spatiale prônées par l’Initiative.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


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