Maroc

Autonomisation des femmes : plus de 84.000 femmes accompagnées par “Jisr”

La ministre de la Solidarité, Aawatif Hayar, a dressé un bilan très positif du programme «Jisr» pour l’autonomisation des femmes lors du Salon des coopératives créatives à Fès. Avec plus de 84.000 participantes, ce programme dépasse largement ses objectifs initiaux de 36.000 bénéficiaires et témoigne de l’engouement des femmes marocaines pour l’entrepreneuriat. 

La ministre de la Solidarité, Aawatif Hayar, a dévoilé, lors de sa participation à la première édition du Salon des coopératives créatives à Fès, le bilan du programme «Jisr» pour l’autonomisation et le leadership des femmes. Lancé en 2023, ce programme vise à accompagner 36.000 femmes à travers le Maroc dans leur développement personnel et professionnel. Lors de cette rencontre, la ministre a souligné que le Royaume accorde une grande importance à la promotion des droits des femmes et à leur pleine participation au développement économique.

Pour elle, «l’autonomisation économique des femmes est une priorité du gouvernement, qui s’est traduite par l’élaboration du troisième plan gouvernemental». Ce plan comprend trois axes : l’autonomisation et l’entrepreneuriat, la protection des femmes et la lutte contre les violences à leur égard, ainsi que le soutien aux droits et le renforcement du système de valeurs dans la société.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, le ministère de la Solidarité a élaboré la stratégie Jisr en collaboration avec toutes les parties prenantes. Cette stratégie a été conçue pour être participative et territoriale, afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes dans chaque région.

Un succès au-delà des attentes
Le programme «Jisr», lancé dans l’objectif d’accompagner 36.000 femmes à travers le Maroc en matière d’entrepreneuriat et d’autonomisation économique, a largement dépassé les attentes. Avec un budget initial de 160 millions de dirhams – auquel se sont ajoutées des contributions régionales portant l’enveloppe à 386 millions -, le programme ambitionnait d’accompagner 3.000 femmes par région.

Or, lors de la présentation du bilan par la ministre, il est apparu que plus de 84.000 femmes s’étaient inscrites, prouvant le réel engouement pour cette initiative. La région de Fès-Meknès a notamment vu plus de 7.000 femmes y participer. «Ce succès retentissant démontre la soif d’entrepreneuriat féminin et la nécessité de tels programmes d’accompagnement ciblés pour concrétiser le potentiel économique des femmes marocaines», s’est félicitée la ministre.

Des résultats concrets
Les formations proposées dans le cadre du programme Jisr rencontrent un franc succès auprès des femmes bénéficiaires. À ce jour, 7.451 d’entre elles ont déjà été accompagnées dans des parcours de formation à distance portant sur des domaines variés tels que la communication, l’entrepreneuriat, la comptabilité, l’informatique ou encore la numérisation. Preuve de l’engouement suscité, on dénombre environ 1.700 femmes activement engagées dans ces formations.

À l’issue de ces dernières, près de 900 certificats ont déjà été délivrés via la plateforme dédiée. Fait notable : plus de la moitié de ces femmes (54%) sont issues de zones rurales, hissant ainsi Fès-Meknès au premier rang des régions marocaines en termes de nombre de formations à distance dispensées dans le cadre du programme Jisr.

La moitié qui doit aussi compter
La ministre a souligné que le Maroc ne peut pas aller très loin si la moitié de sa population n’est pas engagée dans le processus de développement. L’autonomisation des femmes est donc essentielle et s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à améliorer le niveau social de toutes les franges de la population marocaine.

La ministre a également rappelé les chantiers royaux de protection sociale et de révision du Code de la famille, qui contribuent à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page