Maroc

Autonomisation des femmes : Benguérir s’allie à Abobo

Le Conseil communal de Benguérir vient de valider une convention de partenariat avec la commune ivoirienne d’Abobo portant sur le renforcement des compétences dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes en situation de précarité.

La ville de Benguérir et la commune ivoirienne d’Abobo s’engagent pour le renforcement des compétences dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes en situation de précarité. Un engagement qui a été concrétisé, la semaine dernière, par une convention de partenariat approuvée durant la session ordinaire au titre du mois d’octobre.

«Cette convention liant la commune de Benguérir, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et Abobo vise à renforcer les compétences des membres de la commune ivoirienne en matière de promotion des conditions des femmes en situation de précarité à travers la création de projets générateurs de revenus», a souligné Abdelati Bouchrit, président du conseil communal.

Plus précisément, cette convention de partenariat s’assigne pour objectifs l’échange des expertises et des visites entre les deux communes dans le cadre d’une coopération Sud-Sud édifiante, notamment lorsqu’il s’agit de tirer profit de l’expérience de la commune de Benguérir dans le domaine de l’élaboration de projets générateurs de revenus au profit des catégories vulnérables. Cette session a en outre été marquée par l’approbation du cadre légal ouvrant la voie à l’intégration des jeunes porteurs de projets issus de Benguérir au marché du travail dans le cadre du programme de l’auto-emploi. Par ailleurs, il a été procédé à l’approbation de la gestion des terrains de proximité par l’association «Ittihad Noujoum Afriquia» ainsi que l’approbation de la charte de la participation citoyenne qui sanctionne une formation ayant ciblé les cadres de la commune, en collaboration avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ). Les membres du conseil ont aussi approuvé une décision réglementaire visant à réserver un parking au stationnement des grands taxis et une autre portant interdiction de l’élevage de cheptel dans la ville.

Le conseil a aussi validé une requête à l’adresse des services concernés afin de réserver un parking au stationnement des petits taxis devant la gare ferroviaire. Les membres du conseil ont, en outre, approuvé une décision réglementaire visant à changer l’emplacement du souk hebdomadaire et l’acquisition de certains lots de terrains, outre la fixation du prix par le comité d’expertise pour l’évaluation de certains fonciers que la commune compte acquérir dans le cadre de la procédure d’expropriation. L’instance élue a aussi approuvé la création de bureaux annexes de l’état civil au niveau de la commune de Benguérir, ainsi que le report à la prochaine session du vote de la cession de la partie sud du parc Moulay El Hassan au profit de l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires et agents de la commune.

Sami Nemli avec MAP / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page