Maroc

Atelier de renforcement de la coopération Sud-Sud pour l’action climatique et le développement durable

 

Le secrétariat d’État chargé du développement durable (SEDD) organise, du 25 au 27 juillet à Rabat, en partenariat avec le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et l’Agence de coopération technique allemande (GIZ), un atelier sur la coopération Sud-Sud pour l’action climatique et le développement durable. Cet atelier s’inscrit dans le cadre des préparatifs à la participation à la COP23 et l’organisation, avant cette COP, d’une réunion élargie sur la coopération Sud-Sud. Son objectif est de présenter les actions de coopération actuelles en matière de lutte contre le changement climatique et le développement durable, mais également d’identifier les domaines de coopération possibles et spécifiques pour la lutte contre le changement climatique en Afrique et d’explorer des initiatives potentielles pour renforcer cette coopération.  

Une nouvelle présidente pour IFLA Afrique
Rabat a accueilli, du 13 au 15 juillet la 5e édition du Symposium africain du paysage et de l’environnement (SAPE). Organisé par l’IFLA Afrique (International Federation of Landscape Architects), à travers l’Association des architectes-paysagistes du Maroc (AAPM), ce symposium s’est clôturé avec l’adoption à l’unanimité des participants de «La Déclaration de Rabat sur les paysages» sur l’avenir de la profession et de son enseignement en Afrique. Dans cette déclaration, les participants ont notamment convenu de mettre en oeuvre des actions concrètes sur le droit à l’environnement sain et au développement durable édictées par l’article 31 de la Constitution de 2011, salué par les intervenants. En marge du symposium, le Conseil Mondial IFLA Afrique a tenu une réunion lors de laquelle l’architecte paysagiste sud-africaine Carey Duncan, résidente au Maroc, a été nommée nouvelle présidente d’IFLA Afrique. Elle remplace à ce poste Tunji Adejumo.

Agadir prépare activement le Sommet Climate Chance 2017
Brahim Hafidi, président du Conseil régional de Souss-Massa, et Ronan Dantec, président de l’Association Climate Chance organisent une conférence de presse, ce jeudi 27 juillet à Casablanca, en présence de Salaheddine Mezouar, président de la COP22 et Hakima El Haité, championne marocaine du climat. L’ordre du jour de cette rencontre porte sur la seconde édition du Sommet Climate Chance, prévue du 11 au 13 septembre prochain à Agadir.  

C’est parti pour la 18e saison de «Plages propres» de l’ONEE
L’ONEE lance, pour la 18e saison consécutive, son programme d’action de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans les 9 plages parrainées par sa branche électricité. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’opération «Littoral durable» lancée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) visant la mise à niveau environnementale continue du littoral national. Cette année, l’office mène ses campagnes dans les sites balnéaires de Moussafir, Oum Lbouir et Lakhira à Dakhla, Aglou à Tiznit, El Oualidia, Aïn Diab à Casablanca, Zenata, Mehdia et Moulay Bouselham où plusieurs actions sont programmées, notamment la sensibilisation des différents acteurs, la mise en place d’infrastructures de base, la sécurité et la couverture sanitaire, l’hygiène et la propreté des plages, de même que des actions d’animation des plages (sports de plage, ateliers pédagogiques, événements culturels et artistiques), et ce durant toute la saison estivale afin de permettre à plus de 500.000 estivants par jour de profiter d’un été agréable et ludique tout en contribuant à la préservation de leur environnement.  

 

Voyage d’études réussi d’étudiants égyptiens au Maroc
L’Académie africaine des collectivités locales (ALGA) de l’organisation panafricaine Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) et l’American University in Cairo/School of Global Affairs and Public Policy (AUC/GAPP) d’Égypte ont organisé, du 11 au 18 juillet, le premier voyage d’études au  Maroc des étudiants de cette dernière. Le thème retenu pour ce voyage est: «Les principaux acteurs et institutions impliqués dans la promotion de sociétés pacifiques et inclusives: l’expérience du Royaume du Maroc». Un choix qui entre dans le cadre de l’appui de CGLU Afrique à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD), particulièrement l’ODD 16 qui vise à «Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux des institutions efficaces, responsables et ouvertes». Le voyage d’études, organisé avec l’appui des autorités gouvernementales marocaines et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), en partenariat avec l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) et l’Université Al Akhawayn, a permis aux étudiants de faire connaissance avec les institutions marocaines qui contribuent à la promotion et à l’ancrage de la bonne gouvernance dans le royaume.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page