Maroc

Association Sqala : Le DELF octroyé à 42 élèves

L’Association Sqala a procédé à la remise de Diplômes d’études en langue française (DELF) à 42 élèves d’écoles primaires situées dans l’ancienne médina de Casablanca.


Des Diplômes d’études en langue française (DELF) ont été remis par l’association Sqala à 42 élèves d’écoles primaires de l’ancienne médina de Casablanca. La cérémonie a eu lieu le 23 juin à l’école Fatima Al Fehria en présence des élèves, de leurs parents et des professeurs. Produit d’une convention signée à la rentrée 2011 entre l’Association Sqala, l’Institut français de Casablanca, le ministère de l’Éducation nationale et l’INDH, cette initiative est née d’un constat, «celui des difficultés qu’éprouvent les élèves à assimiler la langue française, pourtant vecteur privilégié d’intégration socioprofessionnelle dans la société marocaine moderne», explique Catherine Barut, secrétaire générale de l’association. Cette dernière décore cette année sa deuxième promotion et a mis à l’honneur trois établissements, en l’occurrence Fatima Al Fehria, Ibn Arroumi et Omar Abdelaziz.

Le pourcentage de réussite au DELF Prim a atteint les 57% pour les élèves de la médina, un résultat satisfaisant puisque le niveau A2 présente une difficulté supplémentaire par rapport au niveau A1, passé avec succès l’année dernière avec 95 % de réussite. Les 42 enfants qui ont réussi leur DELF Prim se verront recevoir une attestation officielle de réussite. Outre le développement et la promotion du français auprès des élèves, l’objectif du programme concerne aussi la formation des professeurs des écoles bénéficiaires. 10 enseignants issus des 3 écoles bénéficiaires ont ainsi été formés et habilités «examinateurs-correcteurs DELF Prim’» (niveau CE4, CE5 et C6).

L’initiative cadre avec le projet d’organisation et de promotion d’activités à caractère social et culturel porté l’Association Sqala au profit des habitants de l’ancienne médina de Casablanca. Cette dernière œuvre également pour la promotion des notions de solidarité et de partage, et organise des manifestations culturelles au profit du quartier (expositions et tremplins artistiques). 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page