Aquaculture : l’ANDA se projette sur 2030
L’établissement public créé en février 2011 dans le cadre de la stratégie Halieutis, lancée en 2009, ambitionne de réaliser un plan de développement stratégique à l’horizon 2030, assorti de la déclinaison des leviers de sa mise en œuvre dont en particulier sa transformation organisationnelle.
Un nouveau cap se dessine pour l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) qui vient de tenir la 23e session de son Conseil d’administration. L’établissement public, créé en février 2011 dans le cadre de la stratégie Halieutis lancée en 2009, ambitionne de réaliser un plan de développement stratégique à l’horizon 2030.
Parmi les leviers de mise en œuvre de ce plan, un accent particulier a été mis sur la transformation organisationnelle. Le lancement de cette étude intervient dans un contexte où les performances du secteur aquacole font ressortir une croissance continue en termes de projets de fermes installées. On en dénombre actuellement pas moins de 173, ciblant une production à terme dépassant les 99.400 tonnes/an.
À ces projets s’ajouteront 61 autres qui sont en cours d’acquisition des équipements pour démarrer leur installation pour une production cible annuelle d’environ 24.800 tonnes. En l’espace de plus d’une décennie, l’ANDA a mis en œuvre plusieurs axes prioritaires visant à créer un environnement propice au développement de la filière aquacole au Maroc.
Dans la perspective de la consolidation de l’aquaculture en tant que pilier de croissance du secteur halieutique, les orientations préliminaires de la nouvelle stratégie du secteur positionnent l’ANDA comme l’acteur principal de la montée en puissance et de la pérennisation de l’activité et lui demandent un rythme d’intervention doublement intensif.
Élargir les capacités d’intervention
Cette stratégie renouvelée impose d’autant plus à I’ANDA d’élargir ses capacités d’intervention pour conforter la dynamique aquacole à l’œuvre, tout en étendant le spectre de compétences métier et support au niveau central et au sein des représentations régionales.
Objectif : consolider les prérequis nécessaires à l’émergence du secteur aquacole au rang des principaux secteurs d’activité économique à l’échelle nationale, ainsi que les étapes clés de progrès atteintes durant près de treize années de fonctionnement.
Dans le détail, il sera question d’apporter une assistance à l’équipe interne de l’ANDA, à travers la mobilisation d’une expertise spécialisée, pour accompagner I’Agence dans la définition de son cadre stratégique à l’horizon 2030, conformément à la stratégie Halieutis renouvelée, à la nouvelle loi sur l’aquaculture marine et à son texte de création réadapté.
Ce projet doit permettre d’identifier les leviers de la mise en œuvre de la vision globale de transformation de I’ANDA par le biais, notamment, de la réalisation d’une projection sur les mécanismes organisationnels et les moyens humains à mobiliser.
Ce dispositif doit, à terme, faciliter l’alignement de l’organisation, dans ses composantes centrales et déconcentrées, sur les orientations stratégiques et opérationnelles à travers l’adoption d’une structure agile et moderne, de même que le renforcement des moyens humains et logistiques indispensables à son bon fonctionnement.
Un état des lieux des réalisations de I’ANDA
L’étude s’emploiera à dresser un état des lieux des réalisations de I’ANDA en matière de gouvernance et de développement du secteur de l’aquaculture au Maroc, mais aussi, à faire une projection du plan de développement stratégique de I’Agence à l’horizon 2030, conformément à la stratégie aquacole renouvelée et aux nouveaux textes régissant l’aquaculture marine.
Il s’agit aussi de réaliser une feuille de route de mise en œuvre de ce plan de développement stratégique et décliner pour chaque levier de mise en œuvre les potentialités offertes et les cibles à atteindre tout en analysant la situation de l’ANDA pour préparer les changements à mettre en place en vue de l’alignement avec la stratégie aquacole renouvelée et les textes réglementaires réadaptés régissant le champ d’intervention de I’Agence.
Il est question aussi d’identifier les problèmes organisationnels actuels et ceux susceptibles d’apparaître et proposer les options d’évolution optimales pour la transformation organisationnelle de I’Agence avec une estimation des coûts, délais, avantages et opportunités de ces schémas d’évolution.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO