Maroc

Appel de Tanger : nouveau soutien pour l’exclusion de la pseudo-‘rasd’

Les signataires de l' »Appel solennel à l’expulsion de la pseudo-‘rasd’ de l’Union Africaine », également connu sous le nom « Appel de Tanger », ont tenu une « Deuxième Réunion de Suivi de l’Appel de Tanger » en marge de la 15e Édition du Forum MEDays le 17 novembre 2023. Au cours de cette réunion, ils ont exprimé plusieurs points importants :

  1. Condoléances pour le Tremblement de Terre : Les signataires ont présenté leurs condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain suite au tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier.
  2. Nouveaux Signataires : Les personnalités suivantes ont rejoint les signataires de l’Appel de Tanger : S.E.M. David J. Francis (République de Sierra Leone), S.E.M. Urbino Botelho (République Démocratique de Sao Tomé & Principé), S.E.M. Ezechiel Nibigira (République du Burundi), S.E.M. Albert Mabri Toikeusse (République de Côte d’Ivoire), et S.E.M Cheikh Tidiane Gadio (République du Sénégal, initiateur des tables rondes régionales sur l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine.
  3. Élargissement de la Dynamique : Les signataires ont salué l’impact continental et la dynamique générée par l’Appel de Tanger, qui a vu le nombre de signataires passer de 16 à 23 pays africains en un an.
  4. Engagement Renouvelé : Ils ont exprimé leur volonté de renforcer cette dynamique et leur engagement renouvelé à travailler ensemble en faveur de l’exclusion urgente de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine.
  5. Soutien à la Marocanité du Sahara : Les signataires se sont réjouis de l’engagement croissant en Afrique en faveur de la marocanité du Sahara, soulignant la vitalité du dialogue panafricain et la volonté commune de surmonter les divisions du passé.
  6. Résolution 2703 de l’ONU : Ils ont salué le contenu de la résolution 2703 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, reconnaissant la nécessité d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable pour le différend régional autour du Sahara marocain.
  7. Soutien à la Proposition d’Autonomie : Les signataires ont réaffirmé leur soutien total à la proposition marocaine d’Autonomie comme seule solution pour la résolution définitive du différend et ont appelé la communauté africaine et internationale à y adhérer pleinement.
  8. Engagement pour l’Expulsion de la Pseudo-‘rasd’ : Ils ont réaffirmé leur engagement total pour atteindre l’objectif de l’expulsion de la pseudo-‘rasd’ de l’Union Africaine, considérant cela comme un prérequis indispensable au rétablissement de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation Panafricaine sur la Question du Sahara marocain.

PLF/Médicament: « la fabrication locale est condamnée par cette mesure ! » (VIDEO)



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page