Aménagements touristiques : une étude d’impact lancée pour Taghazout et Imsouane
La région Souss-Massa a initié une étude d’impact environnemental et social qui devra aboutir à l’élaboration du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) visant à pallier les impacts négatifs des projets de la Corniche de Taghazout et de l’Unité d’aménagement touristique (UAT) d’Imsouane. Par la suite, la validation de cette étude par la Commission régionale unifiée d’investissement sera sanctionnée par une attestation d’acceptabilité environnementale, et ce, sur la base du Programme de suivi et de surveillance environnementale.
C’est pour le compte du Conseil régional Souss-Massa que la Société de développement régional touristique (SDRT) Souss-Massa a lancé l’étude d’impact environnemental et social (EIES) des projets d’aménagement de la corniche de Taghazout et de l’Unité d’aménagement touristique (UAT) d’Imsouane.
Il est aussi prévu d’accompagner le maître d’ouvrage dans le processus de l’enquête publique, conformément au décret n°2-04-564 fixant les modalités d’organisation et de déroulement de cette opération relative aux projets soumis aux études d’impact sur l’environnement. Il est question aussi d’élaborer le Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) visant à lutter contre les impacts négatifs des projets en phases d’aménagement et d’exploitation.
Par la suite, l’étude devra être validée par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Souss-Massa et sanctionnée par une attestation d’acceptabilité environnementale remise sur présentation du Programme de suivi et de surveillance environnementale (PSSE).
Le détail des projets en question
Concernant l’aménagement de la corniche de Taghazout, le projet s’étend de la promenade de Taghazout Bay jusqu’à la Résidence hôtelière «La Source», en passant par la partie basse du village de Taghazout. Il est prévu dans ce cadre de procéder à l’intégration de ses ruelles et des placettes au sud de l’ancienne route nationale sur environ 3,3 Km au front de mer.
Le programme prévoit, d’une part, l’aménagement du tracé existant du village avec la création des ouvrages qui permettront la continuité de la promenade sur le front de mer. Il porte, d’autre part, sur les travaux de protection maritime, la création de places publiques, terrains de sports, pistes cyclables et skate ainsi que d’espaces verts, conformément au programme déjà arrêté, y compris la construction de 93 locaux pour pêcheurs et de bureaux administratifs sous la corniche, avec une nouvelle halle aux poissons.
S’agissant de l’aménagement de l’unité d’aménagement touristique d’Imsouane, des projets d’animation et d’hébergement touristiques sont prévus sur une zone de 18 ha. Le chantier comprend également l’aménagement des parties extérieures et communes pour viabilisation, notamment les voiries et réseaux divers, l’éclairage, les parkings et le mobilier urbain, ainsi que la construction d’une brigade de gendarmerie. Pour rappel, l’unité d’aménagement touristique d’Imsouane englobe une offre d’investissement de 30 projets sur 20 ha ainsi qu’une zone hôtelière couvrant 1,26 ha.
L’étude sera livrée avant juillet 2024
L’EIES de chaque projet doit être livrée dans un délai de quatre mois, soit pour juillet 2024 au plus tard. Afin de mieux aménager ces zones susceptibles d’accueillir les investissements touristiques, la SDRT a été choisie en tant qu’aménageur-développeur de ces nouvelles zones. Pour rappel, elle a également été désignée maître d’ouvrage des travaux d’aménagement de la corniche de Taghazout et du village de cette localité.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO